7 concept-stores marseillais où shopper de la vaisselle rétro

Dans la cité phocéenne, de nombreux concept-stores recèlent de petites pépites décoratives. Pour étonner vos hôtes et les enchanter lors de vos apéros, déjeuners ou dîners, voici une liste (non-exhaustive) où trouver de la vaisselle à la fois vintage et unique.

 

Aussih

C’est à Endoume que se trouve Aussih, un concept-store de 250 m2 imaginé par Audrey Colombani et Jessie Hessmann. Les co-fondatrices jouent ici sur une mode vintage, remise au goût du jour, et ce avec style. On y trouve autant des produits de décoration que d’accessoires, ainsi qu’une sélection pour pimper sa cuisine. Pour les fanatiques de pièces uniques, Aussih propose des assiettes en argile, des tasses au style rétro, des bols au design 70’s ou encore des carafes de créateurs.

Bonus : l’adresse est un véritable lieu de vie. Elle dispose de sa propre cantine méditerranéenne. On se la joue en mode dolce vita dans l’arrière-cour du magasin, dans une ambiance végétale à l’abri des nuisances du centre-ville et à l’ombre des parasols à franges.
Informations pratiques
9 rue Chateaubriand, 13007 Marseille
04 91 31 29 47
Le site internet

Azul

Autre cadre, même ambiance. Dans une rue adjacente au Vieux-Port, Azul se veut comme le concept-store dédié à la Méditerranée. Produits originaux et de qualité sont à y dénicher, fabriqués par des créateurs méditerranéens. Concernant les arts de la table, l’adresse fait office de caverne d’Ali Baba des temps modernes.

Tasses, mugs, pichets, carafes, bols, plats, saladiers… Et la liste est encore longue, mais surtout alléchante : les matériaux de chaque pièce sont ornés de couleurs solaires qui agrémenteront le service auprès de vos hôtes.

Bonus : Crème poivrons ou olives ou artichauts, filet de daurade ratatouille, couscous légumes… Azul dispose lui aussi de sa propre cantine aux produits frais et de saison, aux plats fait-maison.
Informations pratiques
73 rue Francis Davso, 13001 Marseille
09 73 56 05 29

Le site internet

Eggöh Lifestyle

Rue Paradis. Un nom bien connu des Marseillais qui aiment à flâner dans le centre-ville, voguant d’une boutique à l’autre. Ils y retrouvent Eggöh Lifestyle, concept-store où shopper toutes sortes d’accessoires mais aussi de la vaisselle aux styles décalés et rétro, des assiettes aux carafes en passant par les mugs.
Informations pratiques
117 Rue Paradis, 13006 Marseille
09 50 73 80 07

Chez Laurette

Du Made in France et rien d’autre. Rendez-vous dans le quartiers des Antiquaires, à proximité de la Préfecture, pour découvrir l’une des adresses pépites à Marseille : Chez Laurette. Ce magasin, aussi discret que cosy, charme par ses nombreux trésors, des bijoux aux accessoires pour les enfants jusqu’aux produits bio et locaux, proposés par des producteurs marseillais.

En termes de vaisselle, on y retrouve les pièces en céramique de Syoux aux illustrations graphiques, celles de l’Atelier Janvier, en grès et porcelaine colorées façonnées à la main. À découvrir sans plus tarder.
Informations pratiques
16 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille
04 88 04 31 70

Le site internet

L’Ornithorynque / L’Autre Ornithorynque

De la couleur, du décalé, du 100% marseillais. Voilà ce que promet L’Ornithorynque à la rue Lulli, installé à deux pas du Vieux-Port. Cette boutique dispose d’une grande sélection de petits produits destinés aux arts de la table, comme les couverts, les plateaux, les planches à tapas et autres verres et tasses pour tous les styles.

Bonus : on se presse dans le deuxième magasin des gérants, baptisé L’Autre Ornithorynque, niché dans la rue Sainte.
Informations pratiques
L’Ornithorynque Marseille, 16 rue Lulli, 13001 Marseille
04 91 55 50 48
L’Autre Ornithorynque, 55
rue Sainte, 13001 Marseille
09 83 45 22 92
Le site internet

Labstyle

Cap à présent sur l’un des plus vieux quartiers de Marseille : le Panier. Après avoir longé l’Intercontinental, la petite adresse Labstyle vous accueille dans un style cosy, faisant la part belle aux créateurs locaux. Du mobilier de déco aux accessoires en tous genres, on y retrouve les oeuvres d’artistes du coin pour se plonger dans une atmosphère sudiste aux allures de vacances.

Services à thé design, coupelles en céramique, sets de table à l’effigie de la Bonne Mère et de la cité phocéenne, plateaux « sardines »… Place au décalé et au chauvinisme pour notre plus grand bonheur.
Informations pratiques
14 rue Caisserie, 13002 Marseille
09 82 32 48 42

Le site internet

Le Pois Chic

Vous avez dit « Marseille » ? Rendons-nous cette fois sur l’un des petits ports de pêche les plus prisés de la ville : le Vallon des Auffes. Derrière la bien renommée pizzeria Chez Jeannot se trouve le concept-store Le Pois Chic. Dès l’entrée, l’oeil est attiré par le petit van présentant les coussins à l’effigie de Marseille, les portants aux robes évasées…

Mais ce qui nous intéresse ici est la petite sélection de produits du sud, où les coupelles en forme de sardines prennent place aux côtés des plateaux berbères, saladiers et bols « poissons » et des assiettes en étoiles de mer. Des créations originales dont on ne se lasse pas.
Informations pratiques
125B rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille
06 17 02 50 41
Le site internet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s