Pour cette première découverte des domaines provençaux, nous nous rendons aujourd’hui au Puy-Sainte-Réparade, près d’Aix-en-Provence. Le Château Paradis, niché entre la montagne de la Sainte-Victoire et le Luberon, y dévoile 80 hectares offrant une palette de terroirs.
L’arrivée se fait par la grande allée, celle menant au bâtiment où sont déployées les lettres, et de ce fait l’image de marque du domaine. : Château Paradis, y lit-on sur la bâtisse entourée de pins. Au loin, s’étendent à perte de vue les vignes. 80 hectares, en tout et pour tout, aujourd’hui propriétés de Xavier et Odile Thieblin.
C’est au coeur de la Provence, sous le climat méditerranéen, que poussent les vignes du couple, donnant naissance à des vins blancs et rosés, aussi frais que fruités, mais aussi à des rouges, puissants, équilibrés.

De l’AOC à la certification Haute Valeur Environnementale
En cette période estivale, place pour nous à la dernière cuvée de rosé que nous sert l’équipe chargée de la partie événementielle. Les rosés comprennent à eux seuls 60% de la production des bouteilles du domaine. On installe le breuvage sur l’un des tonneaux disposés côté jardin de la boutique. Une robe aux nuances saumonées, un nez fin aux notes fruitées, tendant vers la pêche ou l’abricot. On s’étonne par sa fraîcheur en bouche, gourmande, marquée enfin par sa minéralité.
Les bouteilles du domaine détiennent l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Coteaux d’Aix-en-Provence, garantie d’un vin de charme typique issu des terres provençales. En 2019, le domaine obtenait la certification Haute Valeur Environnementale, lui conférant un statut de qualité à la fois des produits et des pratiques artisanales.

Deux titres que les équipes du domaine ont à coeur à mettre au premier-plan de leur approche oenotouristique : elles nous dévoilent ici leur savoir-faire, partagent leur amour des vins et les clés de compréhension au moment de la dégustation. En boutique, les crus à la vente sont disposés sur les étals, ainsi que des oeuvres d’art exposées ça et là. On y trouve une carte géographique, ainsi que des manuels pour enfants. Un ensemble de propositions pour les visiteurs, qui peuvent s’initier au monde de l’oenologie et en comprendre ses spécificités.
Informations pratiques
Quartier Paradis, Chemin de Pommier, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
04 42 54 09 43
Le site internet