Aux alentours du centre-ville d’Aix-en-Provence se niche un domaine où est cultivée la lavande bio. Au-delà de son activité agro-touristique, Terre Ugo se présente comme un lieu de vie où se mêlent arts, savoir-faire et dolce vita.
Il existe certains endroits où le temps semble être suspendu. Terre Ugo fait partie de ces lieux à la fois hors du commun et hors du temps. À perte de vue s’y étend un champ de lavandes, imaginé et cultivé par le clan Mazzoni.
Car Terre Ugo, c’est avant tout une aventure familiale. Impulsé par Lisa, 29 ans, petite-fille d’Ugo, le concept relève aujourd’hui plus que de la simple culture biologique. Il en va ici de commerce, d’événements et de création artistique.
Une ode à la Provence
1er site agro-touristique spécialisé dans la lavande bio, Terre Ugo s’étend sur pas moins de 7 hectares : au sud, la lavande ; à l’entrée du domaine, un espace boutique où sont référencés des dizaines de produits, entre les huiles, les infusions, les miels, les savons, les bougies ou encore les bains de sel, tous élaborés à partir de la lavande cultivée in situ. À deux pas de la boutique, les visiteurs peuvent se poser sur l’une des tables à disposition dans le jardin, à l’ombre d’un olivier ou sous le soleil de Provence, allongé dans un transat. Une ode à la dolce vita locale qu’a su créer Lisa Mazzoni, de part et d’autre du domaine. « Quand nous étions enfants avec mon frère, nous avons connu un espace en jachère, où rien n’était cultivé, il y avait tout à faire, tout à imaginer. J’ai eu l’idée et ma mère a bien voulu me suivre. On a mis quatre ans à construire le Terre Ugo que vous connaissez aujourd’hui. Ici, on est loin du bruit de la ville. C’est un endroit que je voulais que tout le monde puisse découvrir dans les meilleures conditions, en profitant simplement de l’âme du lieu« . Pari réussi pour la jeune femme qui jongle entre ses diverses activités, entre la gestion du domaine et le monde immobilier. Une vie à 300 km/h, puisqu’à Terre Ugo, les événements se suivent sans pour autant se ressembler.Un lieu d’événements
En ce mardi de juillet, l’invitation est lancée pour découvrir (ou plutôt redécouvrir) cet espace d’exception. « Tu vas prendre en route l’atelier lavande avec les autres participantes« , nous lance chaleureusement Lisa. Ni une ni deux, nous nous retrouvons attablée en compagnie de six autres jeunes femmes, affairées à élaborer le parfum parfait à base d’extrait de lavande.

