La White House Bandol a ouvert ses portes le 10 juillet 2021 et proposera jusqu’au 12 août une offre de restauration tapas et vins de pays. Une bâtisse familiale, devenue l’espace d’une saison un business prisé.
À l’heure où les nombreuses enseignes de restauration ont enfin pu rouvrir leurs portes, s’est glissé dans la liste un tout nouveau bar éphémère sur la côte de Bandol. Et si celui-ci retient aujourd’hui l’attention, c’est que l’enseigne est avant tout une maison secondaire, transformée le temps d’une saison en repère gastronomique.
À la carte, les clients peuvent ici trouver des planches de charcuteries, de fromages, de sushis ou encore une formule sucrée pour des tarifs variant de 18 € à 22 €. Le tout servi avec une belle sélection de vins provençaux, faisant aussi l’éloge du savoir-faire des viticulteurs bandolais.

Trois terrasses sont à découvrir : la terrasse des algues côté entrée avec ses tables basses et ses canapés d’extérieur, la terrasse du kiosque, nichée en contrebas, et enfin la terrasse de la plage, au plus près de l’eau, permettant de se lover dans un fatboy ou de profiter d’un verre sur l’un des mange-debout.

Une histoire de famille
La Villa « Les Algues », nichée sur les hauteurs de la plage de Renécros, appartient à la famille Didier depuis 1958. Érigée en 1930 par l’architecte Fleury Linossier, connu pour ses créations de constructions néo-provençales, elle était construite sur une fondation d’un simple kiosque à musique situé sur l’Anse de Renécros. Un petit joyau faisant office de maison de vacances, qui a finalement trouvé sa nouvelle vocation.
Arthur, l’un des fils de la propriétaire, nous raconte les prémisses du projet. « C’est mon frère et son pote qui ont eu l’idée, ils nous ont proposé de faire un bar éphémère dans la villa. On a tous été emballés, c’était il y a tout juste un an. On a eu tous les accords légaux et, dès qu’on a su que les bars rouvraient, on a tout lancé d’un coup. »
Chaque membre de la famille y a sa mission, de la communication assurée par Clara, la benjamine, à la comptabilité dont est chargé Arthur… « Tout le monde met la main à la patte au niveau logistique, c’est un projet familial et entre amis, ça fait un peu l’auberge espagnole ! s’amuse-t-il. Ça fait dix jours qu’on a ouvert et tout le monde adore. »
Une aventure qui pourrait être relancée pour la saison 2022 si toutes les conditions sont réunies. En attendant, les intéressés ont jusqu’au 12 août pour en profiter.
Informations pratiques
65 Avenue du Maréchal Leclerc , 83150 Bandol
Villa « Les Algues » – Anse / Plage de Renécros
Du lundi au dimanche, 7j/7
De 18h à 00h30
Contact :
07 86 57 80 72
thewhitehousebandol@gmail.com
Pensez à réserver votre place et votre commande avant de venir.