La Foire de Marseille s’engage pour une approche plus durable

Du 24 septembre au 4 octobre 2021, la mythique Foire internationale de Marseille fait son grand retour. Cette année, l’évènement se veut aussi créatif qu’éco-responsable, avec deux stands annoncés : le Réserve des Arts et Créamania.

Elle est née en 1924. 2e plus grande foire de France, elle rassemble chaque année plus d’un millier d’exposants, venus présenter leurs produits au sein du Parc Chanot (8e), ainsi que plus de 300 000 visiteurs. Après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire, la Foire internationale de Marseille s’apprête à reprendre vie au mois de septembre sur le thème du Rock.

Avec Christophe Maé comme parrain, l’événement proposera de multiples animations autour de cette culture musicale, en plus de ses stands historiques où se mêlent produits de terroir, bijoux, gastronomie, services automobiles ou accessoires pour la maison. Et en 2021, place aux bonnes résolutions et à une démarche plus durable : le Hall 8 accueillera successivement la Réserve des Arts, du 24 au 28 septembre, puis Créamania jusqu’au 4 octobre.

La Réserve des Arts : récupérer pour mieux oeuvrer

Depuis son ouverture à Marseille en 2020, la Réserve des Arts récupère les matériaux d’entreprises culturelles de la région, des décors événementiels ou encore des fins de stocks ou des surplus. L’association propose ensuite ces matériaux de création aux étudiants et professionnels à des prix solidaires : planches de bois, pièces de bijoux, cuir… Elle a pour ambition de réduire l’impact carbone de la Culture, en promouvant l’art du ré-emploi et de l’économie circulaire. 

Une approche que la Safim soutient en nouant avec elle un partenariat, dans le but de faire découvrir au grand public leurs activités de prévention, de réduction des déchets et d’éco- fabrication. Du 24 au 28 septembre, les membres de l’association proposeront ainsi une exposition, des ateliers et une boutique éphémère d’objets créés avec des matériaux récupérés et ré-utilisés. 

Do It Yourself avec Créamania

Et pour continuer dans sa lancée, la Foire de Marseille accueillera ensuite Créamania, salon du Do It Yourself (comprenez « faire soi-même »), phénomène de société où le fait-maison est à l’honneur. Couture, cuisine, cosmétiques naturels, customisation… Une vingtaine d’exposants et d’ateliers pour découvrir de nouvelles techniques, enrichir son carnet de bonnes adresses et tester de nouveaux outils.

Fil rouge entre la Réserve des Arts et Créamania, le respect de l’environnement sera au coeur des différents stands et animations. Fabriquer ses produits ménagers, privilégier la seconde main et l’up-cycling, utiliser des matières premières naturelles et provenant de circuits courts… autant de démarches qui seront mises en avant dans cet espace. 

Zoom sur… La Safim

Certifiée ISO 20121 depuis février 2019, la SAFIM, organisatrice de la Foire de Marseille et gestionnaire du Parc Chanot, met en place de nombreuses actions sur l’ensemble des volets du développement durable. Cette norme de certification internationale atteste une consommation et le système de management responsable de la SAFIM, autant pour l’accueil que pour l’organisation d’événements.

Elle souhaite ainsi améliorer sa performance globale tout en favorisant le progrès social et en limitant les impacts néfastes pour l’environnement. Ainsi, sur la partie gestion des déchets, la SAFIM collecte et massifie dans l’enceinte de Chanot une dizaine de typologie de déchets dans le but d’en assurer la revalorisation. Cette démarche sera mise en oeuvre pour le Congrès mondial de la Nature de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) quelques semaines avant la Foire. 

« La préparation du Congrès Mondial de la Nature IUCN a été une fabuleuse opportunité de progresser sur les questions de développement durable. Depuis trois ans, les équipes de la SAFIM, comme celles de ses sous-traitants, se sont mobilisées pour que l’héritage du Congrès puisse bénéficier à l’ensemble des événements accueillis au sein du Parc Chanot.  Dès le 24 septembre, la Foire Internationale de Marseille sera la première bénéficiaire de cette démarche d’amélioration continue. Au-delà, c’est tout un tissu économique qui aura progressé, à l’image des nombreux hôteliers engagés dans une démarche de certification environnementale à l’occasion du Congrès IUCN ». 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s