Chef du prestigieux Intercontinental de Marseille, le chef Lionel Lévy nous livre sa recette de la bruschetta estivale, dans le cadre du challenge Ricard Plantes fraîches. Un condensé de saveurs et de fraîcheur à découvrir ici.
Ingrédients
- Pain bruschetta ou Pain de campagne
- Tapenade noire
- Sardines crus ou Filets de rouget ou Thon
- 1 bouteille de Ricard
- 1 tomate
- 1/2 citron vert
- Basilic ou Marjolaine ou Aneth
- Herbes de Provence
- Échalotte
- Sel
- Piment d’espelette
- Ail
Se munir de tranches de pain à bruschetta ou de campagne frottées à l’ail. Répartir la tapenade sur toute la tranche. Couper les sardines en fines lamelles. La recette fonctionne tout aussi bien avec des anchois.
Faire mariner les lamelles dans du citron vert puis assaisonner avec quelques gouttes de Ricard (soyez généreux sur la quantité). Ajouter l’échalote coupée finement et une pointe de piment d’espelette.
Munissez-vous à présent de votre tomates que vous allez aussi découper en fines tranches. Couper quelques feuilles de basilic et ciseler les feuilles. Ajouter le basilic à la préparation pour le faire mariner avec le poisson.
Puis commencez le montage en plaçant les tranches de sardines sur le pain puis les tranches de tomates entre les sardines. Coupez la tartine en petites tranches à savourer pour l’apéritif, en attendant que chauffe le barbecue.
