Zoom sur… Les agences immobilières engagées en Provence

De jeunes entrepreneurs provençaux ont choisi d’aller à contre-courant du schéma classique des transactions immobilières. Aujourd’hui, le secteur immobilier se réinvente pour laisser place à une nouvelle génération plus engagée pour des causes sociales ou environnementales.

Elles sont de plus en plus nombreuses à essaimer sur le territoire. En France, plus de 213 000 structures immobilières sont recensées en 2021, un secteur porteur qui comptabilise quelque 240 000 salariés. Si la crise sanitaire aura altéré un temps les activités de cette branche professionnelle, le marché n’en a pour autant pas décliné, et a même connu une envolée entre 2020 et 2021, que ce soit en termes de prix ou de demandes.

Phénomène de transition post-confinement, la recherche des acquéreurs se porte davantage sur les biens disposant d’un extérieur (jardin ou terrasse), engendrant une plus forte demande dans les villes dites « de province », ou en campagne, qui ont tiré leur épingle du jeu face à la situation.

Et si l’immobilier prend de la valeur, considéré comme une valeur refuge, les agents voient quant à eux l’opportunité de se démarquer de leurs concurrents. Selon une récente enquête publiée par Statista, 71% des Français privilégient le contact avec un professionnel pour acheter. Une marque de confiance et d’appréciation que nombre d’entrepreneurs choisissent de renforcer.

Les prestations vont désormais à contre-courant du schéma classique des transactions, en s’engageant dans une démarche éthique. Exemples à Marseille.

L’Immobilière Solidaire : l’agence marseillaise engagée pour les sans-abri

À Marseille, la structure L’Immobilière Solidaire s’engage depuis 2018 pour les sans-abri. En créant simultanément son agence et une association, baptisée SOL-Propriétaires et Solidaires, l’entrepreneur de 29 ans Rémi Domanech reverse 10% des honoraires perçus lors d’une transaction à la trésorerie de l’association.

« On organise une assemblée générale avec les bénévoles de l’asso en fin d’année pour choisir la structure associative de terrain qui bénéficiera du montant, ce ne sera pas la même tous les ans, nous explique le fondateur. Nous pensons à Habitat Alternatif Social (HAS) pour commencer, ils sont exceptionnels auprès de la population marseillaise, et ce sont ces initiatives locales et solidaires que nous voulons promouvoir et aider. »

Préserver l’environnement avec Octave Immobilier

De son côté, la structure parisienne Octave s’installait récemment dans les locaux de La Ruche, à deux pas de la gare Saint-Charles. Aux manettes, Jérémy et Jérôme ont imaginé une agence plus responsable, en associant à leur structure un engagement environnemental.

À Marseille, leur associée Tania est chargée de la mission transactionnelle. Comme l’ensemble des agents d’Octave en France, elle se déplace en vélo et ne prend contact que par voie digitale (et non postale) pour limiter la consommation de papier. Là encore, cette structure sudiste s’engage à reverser 10% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales et sociétales.

Dans la cité phocéenne, 3 structures sélectionnées par Tania se répartissent la somme accumulée : La ferme urbaine Le Talus, Les Coursiers solidaires et 1 Déchet par jour.

Des dispositifs pour faciliter le logement pour tous

En Provence, de nombreux dispositifs sont proposés par les institutions locales afin de faciliter l’accession au logement aux personnes aux revenus modestes. Ainsi, la location solidaire se développe en France. Une démarche soutenue par l’État, que des fondations telles que Soliha Immo mettent en oeuvre sur le terrain.

Dans les faits, un propriétaire peut choisir de se rapprocher d’un organisme agréé à vocation sociale, qui est en charge de lui trouver un locataire. La mission de cet intermédiaire est de négocier le loyer avec le propriétaire, pouvant aller jusqu’à 20% de moins que les prix du marché locatif. En échange, aucun risque d’impayé pour le bailleur et toute dégradation du logement est prise en charge par l’organisme.

L’Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) Habitat et Humanisme oeuvre quant à elle sur le territoire provençal grâce à la participation d’une centaine de bénévoles et 14 travailleurs sociaux à Marseille, Aix et Salon. Dans la cité phocéenne, l’association dispose de nombreux logements destinés à accueillir des familles en difficulté en les aidant dans leur insertion.

Autant de projets solidaires qui devraient révolutionner le marché de l’immobilier à plus ou moins long-terme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s