La Fromagerie Rousseau s’est implantée au coeur du Cours Julien à la fin de l’année 2019. Une boutique qui promeut le savoir-faire des artisans et producteurs français à travers une importante sélection de produits laitiers mais aussi d’épicerie fine. L’adresse propose également un service de restauration sur sa terrasse.
Après avoir longé les abords de la fontaine du cours Julien (6e) en direction du lycée Thiers, nous nous arrêtons devant la Fromagerie Rousseau. Il y a tout d’abord ce bleu, relatif à la Méditerranée, qui couvre les volets d’une douce couleur. Ce bleu aussi qui confère à la devanture son charme, tout en appelant le regard.
Et puis la terrasse, divisée en deux parties : côté resto, côté apéro, quoique les deux se mêlent bien facilement. Car ici, le mot d’ordre est au partage. On y vient en matinée pour déguster une pâtisserie du chef Nadir (qui a fait ses armes chez Ladurée, s’il vous plaît !) et une bonne citronnade, mais aussi le midi ou le soir, pour découvrir ses plats revisités, 100% tradition française.
C’est d’ailleurs sur cette terrasse, attablée sur un tonneau, que nous reçoit la fondatrice des lieux, Céline Cirillo. On nous y sert du thé glacé, des madeleines faites maison, le fameux flanc pâtissier… Un mélange de saveurs et de savoir-faire culinaires condensés en quelques bouchées, qui participent depuis près de deux ans à la réputation du lieu.


Des produits 100% français et artisanaux
Dès l’entrée, on se laisse appâter par les fromages exposés dans la vitrine centrale. Comme dans une bijouterie, on regarde les produits dans leur écrin, éclairés par un lustre au design moderne. L’ambiance y est chic. « On me dit que ça détonne, parce qu’on a pas l’habitude de voir ce genre d’enseigne au cours Julien, s’étonne Céline. Pour ma part, je vois que la fromagerie participe à l’esprit du quartier qui est accueillant, où chacun est accepté comme il est.«

70 références de fromages sont à trouver dans la boutique, entre ceux au lait de vache, du Maroilles au Brie en passant par la tome de Savoie, au lait de brebis (Moliterno à la truffe, Pecorino Pepato), ou au lait de chèvre (crottin, Rocamadour fermier, Croseta…).
Les fanatiques de charcuterie se laissent aussi convaincre par la partie épicerie, où l’on retrouve les saucissons de Pierre Matayron, élaborés en terroir gascon, ou encore ses pâtés en bocaux. Condiments, assaisonnements, confits, soupes… Chaque met présenté a été au préalable sélectionné des critères précis : du made in France et de la qualité, intrinsèques à l’esprit de la fromagerie.



« On choisit des grandes maisons françaises qui sont réputées pour leur savoir-faire, comme par exemple Maison Marc, dernier producteur de cornichons en France. Je veux montrer qu’on peut déguster de très bons produits sourcés, issus du travail de petits artisans, sans pour autant devoir dépenser beaucoup d’argent, tient à préciser la gérante. Qualité ne rime pas nécessairement avec tarif onéreux, et on le prouve ici. »
Un lieu de vie et de rencontres
Domaine de Saint-Ser, Meursault, Crozes-Hermitage… Côté vins, les références françaises s’enchaînent : certaines déjà bien connues du grand public, d’autres plus jeunes, dont une sélection de vins nature. Et là où la fromagerie se démarque, c’est bien dans son espace cave, niché en-dessous de la boutique. Un espace confidentiel privatisable pour des soirées dégustation sous les voûtes.

D’ici trois mois, la Fromagerie Rousseau accueillera sa petite soeur aux Chartreux. Une boutique de près de 60 m2 où seront à retrouver l’ensemble des produits proposés par la famille et où Sarah, la fille de la fondatrice, sera en charge d’y assurer le commerce. L’évolution ne s’arrête pas là : l’équipe prévoit déjà l’ouverture d’un troisième local à Avignon.
Des projets qui participent, à leur échelle, à la reconnaissance du travail artisanal, mais aussi à l’attractivité, la proximité et la redynamisation des quartiers de centre-villes.
Informations pratiques
9 cours Julien, 13006 Marseille
04 91 58 78 15
Ouvert du mardi au jeudi de 10h15 à 15h / 16h à 23h
Vendredi et samedi de 10h à 23h
Le site internet