D’après les dernières informations transmises par l’Office métropolitain du tourisme de Marseille, la présence des touristes extra-départementaux est en hausse comparé à 2020. Explications et données.
L’affluence avait déjà été remarquée en 2020, quelques semaines seulement après le premier confinement imposé par l’État. Envie d’évasion, de nature, besoin de profiter du littoral du Sud de la France… Les visiteurs avaient été nombreux à choisir Marseille comme destination de vacances. Et cette année, il semble que le schéma se répète, voire s’étoffe.
Selon les derniers chiffres communiqués par l’Office métropolitain du tourisme de Marseille, la présence des touristes extra-départementaux y est légèrement en hausse : en juin, le taux d’occupation global des hôtels était de l’ordre de 64,6%, soit +21,4 points par rapport à 2020.
Les établissements haut de gamme comptabilisaient les meilleurs résultats avec un taux d’occupation de 69,1% (en hausse de 26,3 points par rapport à l’an dernier) tout en augmentant leur prix moyen de 26,9%.
Prévisions quant à l’arrivée des aoûtiens
Pour août 2021, les statistiques prévisionnelles pencheraient (naturellement) vers une affluence de touristes pour le week-end du 15 août, selon les données collectées par Flux Vision et Provence Tourisme. L’an dernier, le nombre de nuitées touristiques atteignaient le seuil des 60 000 contre légèrement plus de 50 000 en 2019.
Si les chiffres ont tendance à grimper, le phénomène s’expliquerait par la reprise des activités jusque-là mises à l’arrêt (ou quasi). C’est le cas des croisières (Costa Croisières et MSC Croisières), pour lesquelles deux étapes importantes ont été franchies entre le 15 et le 30 juin : Les 20 et 27 juin, deux escales de croisière « test » se sont tenues à Marseille pour entériner les protocoles sanitaires ; puis, le 30 juin, le gouvernement français a levé l’interdiction visant les croisières.
Les meilleurs taux d’activités touristiques des prestataires locaux (comprenant entre autres l’Orange Vélodrome, le Petit train ou les Navettes maritimes) comparé à 2020 s’expliqueraient aussi par le retour des clientèles européennes (Espagnols, Belges, Italiens).

Le tourisme d’affaire en évolution
Enfin, pour expliquer la croissance des taux d’occupation en hôtellerie, il est intéressant de mettre en exergue l’augmentation des demandes en tourisme d’affaires, de l’ordre de près de 20 %. Elles concernent essentiellement l’organisation de séminaires et des conventions d’entreprises.
Des chiffres qui ne sauraient qu’augmenter en prévision de la rentrée 2021-2022, avec des créneaux déjà réservés dans les établissements pour la reprise.