Après avoir accueilli ses premiers élèves en janvier dernier, le groupe scolaire marseillais Antoine de Ruffi, sorti de terre dans le périmètre d’Euroméditerranée, a été sélectionné pour le Prix Architectures 2021. Une reconnaissance pour un bâtiment exemplaire au niveau environnemental.
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône) ; Programme : Groupe scolaire de 22 classes et locaux communs ; Maître d’ouvrage : Euroméditerranée. Voici les quelques lignes de présentation de l’école Antoine de Ruffi, qui a accueilli ses premiers élèves en ce début d’année.
Un bâtiment remarquable dont la première pierre était posée en 2018, sous l’impulsion d’Euroméditerranée, soutenu dans le projet par la Ville de Marseille. En tant que modèle de conception durable, il est désormais présélectionné pour le Prix Architectures, parmi 33 autres réalisations françaises.
En course pour la sélection finale, 10 structures seront sacrées lauréates + 1 Grand Prix d’architecture.
Un bâtiment remarquable par son exemplarité énergétique
Il se présente comme « un nouveau pilier de l’offre de services publics de proximité prévue dans le projet d’aménagement du futur Parc Habité d’Arenc« , un quartier en pleine mutation, visant des objectifs de transition énergétique que représente aujourd’hui l’école, en tant que pionnière du genre.
« Son architecture méditerranéenne, qui répond aux spécificités locales, lui a valu l’extension du label ‘BDM’, Bâtiment Durable Méditerranéen en juillet 2018« , indiquait dans un communiqué Euroméditerranée, ainsi que le niveau E3C1, référentiel indiquant l’exemplarité énergétique et environnementale du bâtiment.
Dessiné par l’agence Tautem Architecture, associée à BMC2 Architectes, le groupe scolaire a été construit en béton bas carbone, en matériaux bio-sourcés. Il dévoile aujourd’hui 3 720 m2 de surface construite et 2 300 m2 de cours extérieures. Le coût des travaux est estimé à aviron 10,5 millions d’euros.
Les résultats du jury final seront annoncés le 16 septembre 2021 lors de la cérémonie de remise de prix organisée au Centre Pompidou.
