À l’ombre des pins, des oliviers, en bord de piscine ou d’un terrain de pétanque, on partage avec vous 7 repaires culinaires où se détendre, dans une ambiance 100% Provence.
TIGrr Gordes
Après Saint-Tropez et Megève, le TIGrr a posé sa griffe sur le sublime village de Gordes, dans le Luberon. L’enseigne propose des plats typiquement asiatiques, comme les dim sums, sushis, nems, poissons crus, mais aussi des spécialités méditerranéennes revisitées telles qu’une bouillabaisse Thaï ou une daurade royale enveloppée de feuilles de bananiers.
Que les amateurs commencent à rêver : côté bar, TIGrr fait la part belle aux saveurs locales à travers les cocktails et autres alcools proposés, comme les vins du Luberon et du Ventoux.
Conceptualisé par l’architecte Christophe Tollemer, l’espace offre un design entre consonances asiatiques et inspiration du Palace. Terrasse ou jardin, salon privé, table d’hôtes, comptoir vivant, banquettes ou encore alcôve confinée, les hôtes se retrouvent dans une ambiance tamisée par un jeu de lumières suspendues.
On s’y précipite pour sa vue imprenable sur les cyprès gordiens, la vallée en contre-plongée et les bâtisses troglodytes en profitant des soirées festives du resto.
Informations pratiques
Airelles Gordes, La Bastide, Place du château, 84220 Gordes
Les détails sur le site internet.


Gaodina, Aix-en-Provence
Un cadre reposant. Des serveurs accueillants. Une ambiance à la fois chic et chaleureuse. Voici une mince présentation de l’atmosphère que les clients de Gaodina pourront apprécier en se rendant dans ce mas provençal datant du XVIIIe siècle. Gaodina, en provençal, signifie « se la régaler« , « passer du bon temps« .
Et la promesse est tenue, à la simple vue des assiettes, colorées de l’entrée au dessert. Un mélange de saveurs proposé à travers une cuisine créative, à déguster à l’ombre des marronniers, chant des cigales en fond sonore.
Courgette marinée farcie à la burrata pour l’amuse-bouche, le savoureux risotto rose (betterave oblige !) agrémenté de truffe, petit pois et tomate confite en plat de résistance et pour sublimer le tout, on se laisse tenter par un carpaccio d’ananas (petite touche de fraîcheur) avant de se jeter sur le dessert au chocolat de la semaine. Quant aux fanatiques de brunch, ils peuvent se donner rendez-vous les samedis et dimanches pour y déguster des terrines, jus détox, plats veggie et cakes fruités.
Et comme « se la régaler » rime avec « farniente« , sur le côté, on y aperçoit la piscine bordée de transats ; de l’autre, un jardin où se déroulent les journées et soirées festives pour des séminaires ou des célébrations entre amis. Enfin, caché aux abords de la terrasse du restaurant, un terrain permet aux convives de digérer tranquillement lors d’une petite partie de pétanque.
Informations pratiques
1075 Chemin du Mont-Robert, 13290 Aix-en-Provence
06 65 67 53 26
Le site internet


La Passarelle, Marseille
Sur le Vieux-Port de Marseille, La Passarelle est l’un des restaurants les plus intimistes et les mieux préservés. Derrière le théâtre national de La Criée, juste en-dessous du quartier Saint-Victor, ce petit coin de verdure en coeur de ville transporte ses hôtes dans un univers à part, loin du tintamarre du port.
On prend place à l’ombre des plantes grimpantes qui couvrent la terrasse de plein air, où sont dressées les tables aux toiles cirées colorées. Et le soir, place à la lumière des ampoules pour l’esprit guinguette. Véritable paradis provençal, on y déguste une cuisine fraîche, méditerranéenne, 100% locale : le poisson est récupéré le jour-même sur le marché du Vieux-Port, les fruits et légumes sur celui du cours Julien…
L’ode aux terres de Provence se découvre dans les assiettes, où l’on se régale des spécialités des chefs : des beignets de courgettes au poulpe mariné accompagné de ses pommes de terre, ou de la belle daurade servie avec ses petits légumes… Comble du bonheur arrivé le dessert : recommandation toute particulière pour le moelleux au chocolat.
Et pour un instant en famille ou entre amis, l’adresse propose aussi son terrain de pétanque au fond de la cour, à l’abri des regards.
Informations pratiques
52 Rue Plan Fourmiguier, 13007 Marseille
04 91 33 03 27


Le Jardin de l’Orphéon, Marseille
« Chaque plat est une symphonie« . Le ton est donné. À deux pas de la Préfecture, la Maison Montgrand, concept-store, hôtel et restaurant, propose une cuisine bistronomique dans son jardin de ville.
Installé depuis mai dernier, L’Orphéon était déjà une référence dans le milieu gastronomique marseillais, distingué au Bib Gourmand et au Guide Michelin. Précédemment à Noailles, le chef Hughes Mbenda déménage tout en gardant une cuisine savoureuse, inventive et colorée, accompagné de son frère Éric, chargé de la partie service et spécialisé en sommellerie.
Une viande, un poisson et une assiette végétarienne sont proposés aux clients chaque jour. Et tous les soirs, place aux menus « Chef d’orchestre » ou « Symphonique ». Un bel opéra culinaire que nous vous conseillons de découvrir au plus vite.
Informations pratiques
35 rue Montgrand, 13006 Marseille
04 91 00 35 21
hotel@maison-montgrand.com
Le site internet


Côté Sud, Uchaux
Une terrasse ombragée dans un écrin de verdure, idéal pour se la jouer farniente en plein été. À Uchaux, dans le Vaucluse, le restaurant Côté Sud est une adresse typique dans l’imagerie de la Provence. Graviers, tables en bois à l’ombre des parasols, plantes grasses et oliviers, bâtisse en pierres apparentes…
Le chef Florian Perrin y sert une cuisine française toute en finesse : tourteau et fricassée de champignons en entrée, gravlax de loup et purée de petits pois ou agneau confit pour la suite, en simples exemples du panel de plats dont on peut se délecter. En accompagnement, une belle sélection de vins locaux mais aussi d’autres régions françaises est à retrouver à la carte.
Distinguée au Bib Gourmand et au Guide Michelin, l’adresse est une valeur sûre pour un instant savoureux au coeur de l’été.
Informations pratiques
Route d’Orange, 84100 Uchaux
04 90 40 66 08
restaurantcotesud@orange.fr
Le site internet


La Quinta, Allauch
La petite commune provençale d’Allauch accueille depuis quelques années le jeune chef Antonio Antoni aux commandes et aux fourneaux de son établissement La Quinta. En bord de piscine, cette table provençale accueille ses clients dans un cadre chaleureux et de détente.
On se régale de la cuisine 100% Provence et authentique, mettant à l’honneur les produits de terroir. À l’apéritif, on apprécie les panisses à l’ail et romarin, avant d’enchaîner sur les aubergines roulées à la brousse du Rove, rafraîchies à la menthe, citron et tomates.
En plat principal, place au grenadin de veau rôtie au sautoir, mousseline beurrée et tomate à la provençale. Et pour terminer, on partira sur une note de fraîcheur avec la tarte d’été sur sablé breton croustillant, crémeux citron, framboise fraîche, basilic et sorbet pêche de vigne. Sans oublier le petit plongeon rafraîchissant, avant de se dorer la pilule sur un transat.
Informations pratiques
92 rue des Perdreaux, 13190 Allauch
04 91 68 90 00
quinta.allauch@gmail.com
Le site internet


Les Jardins du Cloître, Marseille
Cuisine bistonomique bio, locale, élaborée avec les produits frais des petits producteurs, dans une démarche engagée pour la jeunesse. En effet, aux Jardins du Cloître, les chefs travaillent en collaboration avec les Apprentis d’Auteuil pour former les jeunes du territoire aux métiers de la restauration.
L’adresse est aujourd’hui bien connue à Marseille (notamment pour ses apéros festifs et gourmets), installée au coeur d’un bâtiment historique, dans les quartiers Nord de la ville.
Sur la terrasse plein Sud, on admire en arrière-plan Notre-Dame de la Garde, avant de déguster les plats de saison du chef Jérémie Fenneteaux, sous la houlette du chef doublement étoilé Michel Portos. Dans ce coin paisible, on se laisse épater par les plats savoureux : tempura de légumes et sa sauce yaourt en amuse-bouche, espadon grillé, coulis de concombre et taboulé pour la suite, puis le gâteau de polenta au citron. Le tout dans un cadre unique. On signe direct.
Informations pratiques
20 boulevard Madeleine Rémusat, 13013 Marseille
04 91 12 29 42
Le site internet

