Avec une hausse de 17 points par rapport à juillet 2019, le nombre de nuitées touristiques enregistrées dénote de l’intérêt croissant de la clientèle française pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un bilan positif que tire le Comité Régional de Tourisme, marquant un indicateur sur l’image que véhicule le territoire.
Le mois d’août à peine entamé, vient l’heure d’effectuer les premiers bilans d’une saison estivale encore particulière cette année en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Particulière au vu d’une situation sanitaire qui continue de bouleverser les habitudes, et notamment celles des professionnels du monde du tourisme.
Dans notre région, le secteur génère à lui seul 10% des emplois et 13% du PIB. Pour préserver cette attractivité territoriale, les institutions locales mettaient en place dès le printemps 2020 des campagnes de relance touristique et divers événements mettant en valeur les atouts de la région.
Des stratégies qui ont eu l’effet escompté, comme l’indique le Comité régional de tourisme (CRT) de la Région Sud : les touristes français extra-régionaux sont au rendez-vous, palliant a minima le manque de la clientèle internationale.

Les Français redécouvrent la région
Rosés de Cassis, de Bandol, du pays d’Aix… Le 1er juillet 2021, la 2e édition de la Fête des Terrasses, organisée par la Région Sud, marquait le début de cette nouvelle saison d’été. « Un retour à la vie », comme n’a eu de cesse de le marteler Renaud Muselier, Président de Région, que l’élu avait imaginé à la suite du premier confinement.
« Il faut faire en sorte de vivre en sécurité le plus vite possible pour vivre heureux. On va institutionnaliser la Fête des Terrasses pour qu’on en ait une tous les 1er juillet. Plus de 6 000 terrasses participent en 2021, c’est un très beau redémarrage à la vie »

Une reprise qu’auront célébrée de nombreux juillettistes, en attestent les chiffres communiqués par Flux Vision Tourisme : au 23 juillet, les nuitées des touristes français extra-régionaux étaient en hausse de 7 points par rapport à juillet 2020, et de 17 points par rapport à juillet 2019. Un indicateur clé, permettant d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les flux inter-régionaux.
Le tourisme de proximité ne cesse de gagner du terrain. Et si la France fait partie des destinations les plus populaires, la configuration actuelle marque naturellement un fort déclin comparé à l’année 2019 : -40% des nuitées sont enregistrées. Cependant, les Européens vaccinés ont pu, dès le 9 juin, voyager sans test PCR préalable, permettant une progression des nuitées de l’ordre de 32% par rapport à 2020.

#OnATousBesoinDuSud
Si la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se démarque dans les statistiques, il en va d’un travail de fond mené par les équipes du CRT pour attiser la curiosité des voyageurs français. Mer, espaces ruraux, montagne… La campagne On a tous besoin du Sud, lancée au printemps 2020, a de nouveau été engagée cette année pour stimuler la venue de ces clients cibles.

Spots TV, radio, internet… Sur Instagram, le hashtag #OnATousBesoinDuSud comptabilise à ce jour près de 90 000 mentions dans les posts des internautes, et plus de 4 000 personnes sont abonnées au compte. Un indicateur là aussi quant à la portée du message et à la notoriété du territoire.