À l’occasion de la Journée internationale de la bière, nous vous proposons de faire un point sur une tendance en plein essor en Provence : les créations de bières artisanales. Amateurs et professionnels sont plus nombreux chaque année à se lancer. Tour d’horizon.
Dans les chiffres, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur recense près de 90 brasseurs. Si la Provence brille habituellement par son rosé, elle devient petit à petit un territoire propice à l’avènement des bières artisanales. En démontrent les événements qu’elle a vu fleurir ces dernières années.
En 2016, le festival Provence Bière Connexion était lancé à Marseille, suivi de deux autres éditions rassemblant une vingtaine de brasseurs provençaux et une quarantaine venue de la France entière. Un événement qui attirait pas moins de 2 500 visiteurs à la Friche la Belle-de-Mai lors de sa seconde édition.
En 2021, la bière locale s’est à nouveau démarquée grâce au Marseille Beer Festival en juin dernier, accueilli par la ferme urbaine Le Talus. Les rassemblements autour de l’industrie brassicole sont aujourd’hui monnaie courante dans les villes, communes et villages du territoire provençal.
Nouvelles figures, nouveaux concepts
Depuis une quinzaine d’années, les enseignes essaiment et de nouveaux concepts sont créés pour promouvoir les marques locales. C’est notamment le cas au Vieux-Port, avec la Bière Academy. La boutique ouvrait ses portes il y a un an. Elle développe aujourd’hui son carnet de références, en proposant des bouteilles à emporter ou à consommer sur place, autour d’une planche apéritive.

Et en coulisses, les clients peuvent aussi participer à une initiation brassage, avec un atelier de 5h suivant une recette parmi les 5 proposées. Même schéma dans les locaux de la Brasserie de la Plaine avec ses cours de brassage en demi-journée ou en journée complète.
Créer des passerelles gustatives entre les acteurs du territoire
Et qui dit bière artisanale en Provence dit aussi passerelle entre les brasseries et les professionnels de bouche qui n’hésitent pas à associer leurs noms pour créer des marques aux saveurs uniques.
« Après avoir lancé la marque de bière Craint Dégun en 2017, nous tenions absolument à travailler sur une gamme de bières spécifique représentant davantage notre territoire et son histoire et reprenant les marqueurs de la Provence, raconte l’équipe de Les Deux Font la Bière, brasserie artisanale marseillaise. Ainsi est née la Bière du Garlaban, une bière brassée à l’eau des collines (de Marcel Pagnol), travaillée avec des aromates locaux comme le thym, le romarin, et en collaboration avec des acteurs proches de chez nous comme la Maison Ferroni. »

Dans le Var, la productrice d’herbes aromatiques bio Élodie Truc, dont la société est basée dans le petit village d’Esparron-de-Pallières, s’associait récemment avec le brasseur aixois Aquae Maltae pour la création de la bière Pale Ale, une blonde aux arômes de sauge.

Autant d’initiatives qui dénotent l’intérêt croissant des artisans provençaux pour la boisson, participant à lui conférer une légitimité certaine auprès des consommateurs.
Découvrir les brasseurs locaux
À Marseille
La Brasserie de la Plaine
16 rue Saint-Pierre, 13006 Marseille
La Part Faite
6 traverse de la Bounaude, 13011 Marseille
Zoumaï
7 Cours Gouffé, 13006 Marseille
La Minotte
268 avenue de la Capelette, 13010 Marseille
La Voie Maltée
7 Rue Crudère, 13006 Marseille
Les Maltfaiteurs
553 Rue Saint-Pierre, 13012 Marseille
La Cane Bière
32 bouelvard Philippon, 13004 Marseille
La Brasserie Communale
57 Cours Julien, 13006 Marseille
À Aix
Aquae Maltae
Rue de l’Ancienne Minoterie, 13100 Aix-en-Provence
La Petite Aixoise
705 avenue de l’Europe, 13760 Saint-Cannat
En Provence
Les Deux font la bière
Zone Industrielle Les Paluds, 6 Av. des Caniers, 13400 Aubagne
La Brasserie Artisanale de Provence
Zone Industrielle de Rousset, avenue Olivier Perroy, lieu-dit La Marnière, 13790 Rousset
La Brasserie de Sulauze
Chemin du Vieux Sulauze, 13140 Miramas