Besoin de fuir les chaleurs estivales ? Les Alpes sont une destination idéale pour profiter d’un peu de fraîcheur avec des décors à couper le souffle. En famille, entre amis ou en solo, voici quelques itinéraires de randonnées pour les découvrir autrement.
Les lacs Sainte-Anne et Miroir à Ceillac
Le petit village de Ceillac, dans le Queyras, à de quoi s’enorgueillir. Avec son cadre authentique préservé, il est aussi le point de départ de nombreuses balades, à commencer par celles menant aux lacs Sainte-Anne et Miroir. On commence le périple en bas des pistes, à la cascade de la Pisse.
On découvre à 2 415 m d’altitude le lac Sainte-Anne, situé sur l’un des plus hauts sommets du Queyras, la Font Sancte. Grandiose par ses couleurs bleu turquoise, le lac est devenu un lieu de pèlerinage le 26 juillet, fête de la Sainte-Anne.
Et les amoureux de nature se réjouiront d’admirer le lac Miroir, à 2 214 m d’altitude, une pépite alpine entourée de mélèzes qui se reflètent dans ses eaux.
Informations pratiques
Découvrir d’autres activités proposées dans le Queyras.

Le Clot la Cime par le Col de l’Izoard
Le départ de la randonnée est donné au niveau du panneau indicateur au sommet du col de l’Izoard. À 2 365 m d’altitude se dévoile le sentier longeant les pentes de l’Agnel avec une vue privilégiée sur la Casse Déserte et la vallée.
En direction d’Arvieux, cette randonnée d’1h30 est adressée à des adultes en raison de ses passages raides.
Informations pratiques
Découvrir d’autres activités proposées dans le Queyras.

La balade des 6 lacs à Orcières Merlette
3h de randonnée sur les hauteurs du village d’Orcières Merlette, à la découverte de ses lacs perchés. Voici l’une des activités que les touristes pourront retrouver dans le village d’Orcières Merlette qui offre des panoramas à couper le souffle. Rendez-vous à 2250 m pour admirer le plus grand lac de la commune, classé réserve naturelle : le lac des Estaris.
On passe par le chalet de Rocherousse, en prenant la descente vers le lac Profond, le lac Long, les lacs Jumeaux et le lac des Sirènes (histoires à la clé si vous êtes accompagnés d’un guide !). L’itinéraire se poursuit en direction du plateau de Jujal puis redescend à travers les alpages fleuris jusqu’à la station.
La randonnée s’étend sur plus de 10 km pour 163 m de dénivelé. Tentés ?
Informations pratiques
Découvrir les autres activités de l’Office de tourisme d’Orcières sur le site.

Les Balcons du Champsaur
Il faudra partir du village de Chaillol, près d’Ancelle dans le Champsaur, pour profiter de 4h de randonnée en pleine nature. Départ donné à 1600 m d’altitude, pour un dénivelé de 300 m. On emprunte pour cela le GR 50 balisé Rouge Blanc et aussi Jaune en passant par le PR.
On y découvre de belle aiguilles de grés et de sublimes panoramas rocheux tout au long du parcours, qui s’étend sur 10 km. Pendant la marche, on passe par le Col du Viallet avant de traverser un torrent pour arriver au sentier du canal de Malcros.
Informations pratiques
Découvrir les autres activités de l’Office de tourisme du Champsaur Valgaudemar.

La balade du Lac de la Douche à Serre-Chevalier
La petite randonnée familiale du Lac de la Douche devrait en séduire plus d’un ! C’est dans le Parc national des Écrins que se dévoile ce lac au bleu turquoise. Le départ est donné dans le hameau du Casset, à Monêtiers-les-Bains. On longe le torrent du Petit Tabuc dans une forêt de mélèzes avec en panorama de fond la montagne des Agneaux et le glacier du Casset.
Quasiment 8 km sont à prévoir aller-retour pour cet itinéraire, soit 2h20 de balade en montagne.
Informations pratiques
Découvrir les autres activités de l’Office de tourisme de Serre-Chevalier.

Risoul Rando Park
Après avoir passé Guillestre, nous nous retrouvons dans l’une des stations les plus prisées des Marseillais : Risoul ! C’est ici qu’ont été développés de nombreux itinéraires thématiques pour découvrir le territoire de la commune de façon ludique.
Classés selon leur niveau de difficulté (facile, moyen, difficile), chaque parcours balisé a sa particularité : se balader au coeur d’une forêt de mélèzes, gravir le sommet de Razis – point culminant de la station – admirer le lac de Serre-Ponçon depuis une vue imprenable… En prime, le dispositif compte trois « mini rando » gourmandes pour ceux qui préfèrent se poser en terrasse pour admirer le panorama.
Informations pratiques
Plans sur le site de Risoul.
