En Provence, tout le monde a ses petits secrets de famille concernant des recettes authentiques qui font la fierté du territoire. Et tout le monde a des souvenirs d’une grand-mère qui fait mijoter de bons petits plats côté cuisine. Pour nous, cette grand-mère, c’est Manou. Elle vous livre aujourd’hui sa recette de la pissaladière, tarte agrémentée d’oignons fondus et d’anchois.
Pour la pâte à pizza
350 g de farine
175 ml d’eau
20 g de levure du boulanger fraîche
Sel
Pour la préparation
1 kg d’oignons
Huile neutre (type Isio 4)
Anchois
(Pissalat)
Thym
Romarin
Olives noires
Recette
Préparer la pâte à pizza / brisée selon les préférences (ou l’acheter en grande surface directement, pour les flemmards).
Délayer de la levure dans un récipient avec un fond d’eau. Verser la farine pour obtenir une pâte homogène molle. Verser une cuillère à soupe d’huile et une petite pincée de sel. Recouvrir la pâte d’un torchon. Laisser lever dans un endroit sec pendant 2h.
Peler 1 kg et demi d’oignons doux puis les découper en fines lamelles. Les faire cuire à feu doux dans l’huile le temps qu’ils soient fondus (environ 30 mn).

Agrémenter de sel, thym et romarin.
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte sur une plaque à pizza (ou dans un moule) puis mettre au four 10 mn pour la faire cuire. Rajouter les oignons après les 10 mn de cuisson : à la préférence, certains les agrémenteront de pissalat, sauce-condiment à base d’anchois et de sardines – d’autres décoreront la pissaladière avec des anchois. Ajouter quelques olives.
Enfourner 30 mn.
Servir chaud avec une petite salade verte et une citronnade (ou un petit Pastis qui passe bien aussi).


Un commentaire Ajouter un commentaire