Deux jeunes Toulonnais créent Triloop, la 1ère marque éco-responsable dédiée aux triathlètes

Triloop est une start-up lancée l’année dernière à Toulon par deux étudiants. La marque développe des articles de sport fabriqués à partir de matières recyclées et à destination des triathlètes. Une première en France.

Des kilomètres, ils en ont parcouru au cours de leurs nombreux challenges sportifs. Aujourd’hui, Valentin Garcin et Sandra Huon décident de réduire le nombre de kilomètres, non pas dans leur activité sportive, mais plutôt dans leur démarche entrepreneuriale, en misant en partie sur le made in France.

Tout juste diplômés d’école d’ingénieur, les deux Toulonnais se sont lancés dans la création d’une marque de prêt-à-porter dédiée aux triathlètes dont les produits sont principalement fabriqués sur le territoire à partir de matières recyclées.

« En tant que sportifs, nous avons conscience des enjeux environnementaux, souligne Valentin. Nous avons expérimenté le fait que les triathlètes ont une consommation textile importante, en sachant qu’on s’entraîne environ 12h par semaine, donc il nous faut beaucoup de tenues. Le projet est parti de là : comment concilier respect de l’environnement et passion ? »

Valentin Garcin et Sandra Huon, les co-fondateurs de la marque Triloop @triloop_fr

Made in France, écolo, éthique

Pendant la période de stage de leur dernière année d’école, ils se lancent alors dans l’aventure en bénéficiant du statut d’étudiants entrepreneurs. Cette année, trois jeunes se sont joints projet, qui est à présent incubé à TVT Innovation.

« On a tous des compétences diverses. Quand nous avons élaboré le projet avec Sandra, nous partions du postulat qu’aucune marque en France ne correspondait à nos attentes. Tout était à imaginer. Nous avons donc cherché les ateliers français qui pourraient apporter la garantie d’une qualité de produit tout en y intégrant la dimension environnementale. »

C’est à la Farlède et du côté de Perpignan que les artisans ont été sélectionnés ; ces derniers fabriquent les t-shirts qui sont composés à 92% de matières recyclées. Côté chaussettes, 97% de la composition est en nylon. Et pour les gourdes, celles-ci sont élaborées aux Pays-Bas, à partir de matières biodégradables.

©Triloop
@triloop_fr

« Nous avons fait le choix de privilégier les matières au made in France pour certains articles comme nos gourdes. Si elles sont jetées dans la nature, elles ne mettront que 4 ans à se détériorer. Une fois qu’on récupère les produits, on les fait tester à 14 triathlètes avec qui nous travaillons. Il est important que nous ayons ces retours pour être sûrs de ce que nous proposons aux clients. »

@triloop_fr

Nouvelles références et concept-store en projets

Les entrepreneurs proposent aujourd’hui 5 références disponibles sur leur site internet mais aussi dans une centaine de magasins spécialisés dans le triathlon et les activités telles que le trail. Et le pari semble être relevé, puisque 150 personnes auront participé à la campagne de crowdfunding en mai dernier, permettant aux start-uppers d’encaisser 12 000 € pour financer les premières commandes.

« On a réalisé 200% de notre objectif, se réjouit le jeune homme. D’ici une semaine, nous aurons 8 références produits, puis 12 références en début d’année prochaine, comme les cuissards. Notre objectif est de développer l’offre le plus vite possible, en cherchant des financements pour les nouvelles productions tout en étoffant nos canaux de distribution. À plus long terme, notre volonté serait d’avoir notre propre concept-store en lien avec le triathlon, ce qui est encore peu développé en France. »

Et les sportifs peuvent encore participer de façon digitale à l’aventure Triloop en remplissant des formulaires sur le site pour imaginer le design des futurs articles, entre les shorts, les maillots de bain ou de cyclisme.

©Triloop

Lancée en octobre 2020, la commercialisation aura permis aux entrepreneurs de vendre 600 articles. Prochainement, le grand public pourra les retrouver sur divers événements comme le Défi de la Rade à Toulon où ils tiendront un stand, ou encore lors du marathon de La Rochelle en novembre.

Une belle façon de mêler communication et ambiance de terrain pour sensibiliser l’ensemble de l’écosystème sportif.

Informations pratiques

Découvrez Triloop sur le site internet.
T-shirt : 65 € pour hommes et femmes
Chaussettes : 15 €
Gourdes : 8 € et 15 €.

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