Tous en Biclou : Et si on adoptait le slow tourisme en local ?

Deux Marseillais ont imaginé un nouveau service touristique conjuguant évasion et démarche environnementale. La start-up Tous en Biclou a pour objectif de promouvoir le cyclotourisme dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers des circuits et challenges accessibles à tous. Une nouvelle manière d’appréhender le slow tourisme.

Notre rencontre avec Jean-Baptiste Rufach et son associé Cyril Hoccry-Lescarmure se déroulait en début d’année dans les locaux de l’ESCAET, à Aix-en-Provence. Jour de rentrée pour la deuxième promotion de Provence Travel Innovation, incubateur dédié au secteur du voyage et du tourisme de loisirs, d’affaires ou événementiel.

À leurs côtés, une dizaine de nouvelles têtes, toutes porteuses de projets divers et innovants pour l’industrie territoriale de demain. « Cyril et moi venons de l’entrepreneuriat social, nous indique Jean-Baptiste, mais on avait moins la patte capitalisante et on ne venait pas du secteur touristique, on avait besoin d’appuis et de conseils. On a aujourd’hui une double incubation, en faisant aussi partie du programme d’Inter-Made qui accompagne les entreprises de l’économie sociale et solidaire. »

Cyril Hoccry-Lescarmure (g) et Jean-Baptiste Rufach (dr) ©Tous en Biclou

Un challenge pour ces deux jeunes hommes, liés par la passion du vélo, qui ont décidé de mettre leurs compétences respectives à profit pour la création d’une entreprise vertueuse, au service de nouvelles pratiques touristiques. Ainsi est née Tous en Biclou, pensée pour promouvoir le cyclotourisme dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers une démarche responsable.

Cyclotourisme : Une demande exponentielle en PACA

Dans les faits ? Les associés ont imaginé diverses offres comprenant des circuits à la demi-journée, à la journée ou de plus grands périples sur les routes de la région.

« La crise sanitaire a eu un impact considérable sur les comportements des Français en termes de tourisme. En France, 800 000 personnes pratiquent le cyclotourisme et 15 % des Français désirent faire un séjour à vélo dans les 15 prochains mois. Dans la région, la croissance est de l’ordre de 17% sur la dernière année. Il y a beaucoup de demandes et peu d’offres sur le territoire. Nous nous adressons donc à un public de plus en plus important, en s’adaptant à leurs envies : quelques heures ou quelques jours de balades en nature, accompagnés par un professionnel ou de manière totalement autonome. »

Entourés d’experts du milieu du tourisme, Jean-Baptiste et Cyril prévoient de lancer leur activité dès avril 2022 dans les Bouches-du-Rhône, le tout propulsé par un service de location de vélo adapté à la cyclorandonnée et d’un centre de ressources cyclotouristiques en ligne.

©Tous en Biclou

Allier tourisme et écologie

Pour comprendre l’importance de la démarche de ce projet, il suffit de s’en référer aux chiffres : selon les dernières statistiques de 2019, le tourisme de masse causait 1/4 de la pollution aérienne et 35 millions de tonnes de déchets par an. Des données certes revues à la baisse depuis l’arrivée du Covid, mais qui n’en est pas moins alertant sur le plan environnemental (comme en atteste le dernier rapport du GIEC).

Pour allier tourisme et écologie, Cyril et Jean-Baptiste se dressent donc aujourd’hui comme des ambassadeurs nouvelle génération d’un tourisme raisonné (aussi appelé slow tourisme) en promouvant les voyages décarbonés, accessibles à tous.

Les vélos proposés à la location seront spécialisés en cyclorandonnée soit, dans la pratique, maniables à la fois sur les routes et sur les chemins plus cabossés de pleine nature. Pour les sportifs, place aux vélos manuels ; pour la jouer en mode tranquille, on optera pour l’assistance électrique. « On a opté pour des marques européennes, françaises et allemandes. Elles allient la qualité ainsi qu’une approche durable. Cela fait sens pour nous et s’ancre en tous points dans notre projet. »

©Tous en Biclou

Vers un tiers-lieu du cyclotourisme à Marseille ?

Pour la suite de l’aventure, les deux hommes révèlent déjà leurs futures ambitions : « En 2023, nous aimerions lancer notre agence de voyages à vélo avec un panel de séjours packagés en Provence, projette le co-fondateur. Et vers 2025, nous avons le rêve un peu fou d’ouvrir un tiers-lieu visant à faire effet de levier à la pratique du tourisme à vélo sur la région afin de remettre sur le devant de la scène la culture vélo. Les idées fusent car ce qu’il y a vraiment derrière Tous en Biclou est une démarche d’utilité sociale et environnementale forte. »

Autant de richesses qu’il nous tarde de découvrir.

Informations pratiques

Découvrir Tous en Biclou via Facebook, Instagram et LinkedIn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s