La chaîne d’auberges de jeunesse The People Hostel a ouvert l’une de ses dernières adresses à Marseille l’an dernier. Elle est aujourd’hui un repaire secret où l’on vient déguster des tapas ou travailler en toute discrétion, en profitant des oeuvres essaimées dans la cour et en salle.
Si beaucoup connaissent The Babel Community pour son offre de coliving en plein coeur de la rue de la République (2e), certains auront opté pour le nouveau spot secret méditerranéen pour poser leurs valises : The People Hostel.
Fraîchement débarqué à Marseille après les ouvertures aux 2 Alpes, Strasbourg, Paris ou encore Tours, le groupe a rapidement fait parler de lui grâce à un concept innovant, celui d’une auberge où l’art s’impose à la jeunesse.
Un art qui se décline à travers des toiles, objets de déco et sculptures aux nuances de bleu, une couleur ô combien symbolique dans la cité phocéenne. Découverte d’un lieu pas comme les autres.

Une auberge intimiste où prône la culture
Une imposante porte en bois ouverte sur la rue Jean Trinquet laisse entrevoir une cour arrière où sont attablés des jeunes. Certains affairés sur leurs ordis, d’autres sirotant un verre en s’esclaffant. Un monde à part où se retrouvent les Marseillais et nouveaux arrivants, dans une ambiance aussi intimiste qu’agréable.
C’est dans cette cour que l’oeil est irrémédiablement attiré par les toiles du graffeur Grems, offrant une vision artistique inédite en mêlant les couleurs, les matières… Le tout à travers des oeuvres au format XXL.

Une décoration unique qui s’invite jusque dans les chambres de l’auberge. Ce côté à la fois chic et accessible, les backpackers l’ont déjà adopté. Et pour cause, les tarifs all inclusive restent limités pour permettre à chacun de disposer d’un espace où se reposer (52 chambres en tout, simples ou partagées) et rencontrer du monde dans un esprit convivial, à l’instar d’une maison d’hôtes !
Pour ceux qui voudraient en découvrir davantage, le sous-sol de l’espace dispose d’une galerie d’art où sont régulièrement organisés des vernissages et résidences artistiques où exposent de jeunes talents.
Pop-up store et spot restauration
Côté bar, on se laisse appâter par les produits de bouche disposés dans la bibliothèque en bois faisant office d’espace boutique, ainsi que par la documentation exposée. En un coup d’oeil, le charme opère. La sélection des pièces, le rendu de ce mix mêlant authenticité marseillaise et culture hétéroclite.


Et pour les petites faims, The People Hostel Marseille propose une carte succincte de planches à partager, accompagnées de boissons et cocktails. Pour nous, c’est carton plein et un grand oui Monsieur !
Informations pratiques
Le site de l’auberge-galerie.
12, rue Jean Trinquet 13002 Marseille
09 82 81 61 62
marseille@thepeoplehostel.com