Esparron-de-Verdon, Jouques, Fréjus… Découvrez les collectivités reconnues « Territoires engagés pour la nature 2021 »

Le classement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de tomber : 17 nouvelles collectivités sont reconnues cette année comme Territoires engagés pour la nature. Elles rejoignent les 27 autres de la liste.

La nouvelle tombe à pic. Alors que le Congrès Mondial de la nature bat son plein au parc Chanot, le palmarès 2021 des Territoires engagés pour la nature vient d’y être dévoilé par l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (ARBE) : 17 collectivités de la région PACA viennent s’ajouter aux 27 déjà reconnues par les institutions organisatrices.

Il s’agit, dans les Alpes-de-Haute-Provence, d’Esparron-de-Verdon, Revest-des-Brousses et Volonne ; La Colle-sur-Loup, Mandelieu-la-Napoule et Saint-Paul de Vence dans les Alpes-Maritimes ; Alleins, Aureille, Jouques, Mallemort et Saint-Chamas dans les Bouches-du-Rhône ; Val-Buëch-Méouge dans les Hautes-Alpes ; Fréjus, Puget-sur-Argens dans le Var ; et enfin Bonnieux, Saint-Martin-de-Castillon et les Taillades dans le Vaucluse.

Piloté depuis 2019 en Provence-Alpes-Côté d’Azur par l’Office français de la Biodiversité, l’agence de l’eau, la DREAL et la Région Sud, ce dispositif a pour vocation d’identifier, accompagner et valoriser les collectivités qui se mobilisent en faveur de la biodiversité.

@ColasDeclercq

Comment s’engagent-elles ?

Pour donner une vision concrète de la manière dont s’engagent ces collectivités, il suffit de prendre en considération les travaux effectués et projets menés par les institutions locales. À Esparron-de-Verdon, les élus ont opté pour la formation et la sensibilisation des services municipaux aux enjeux de la biodiversité, une réserve naturelle des basses gorges a été créée et les spécialistes luttent pour la préservation des chiroptères.

À Jouques, un diagnostic écologique est effectué sur la commune et un outil numérique de démocratie participative sur la biodiversité est développé. À Saint-Paul de Vence et Mallemort, on mise sur le PLU, un outil de maîtrise de l’urbanisation à associer aux outils fonciers et réglementaires pour favoriser la biodiversité.

Des actions qui devraient engager d’autres communes à prendre exemple pour peut-être rejoindre le palmarès 2023-2025.

La liste des collectivités déjà reconnues par le dispositif :

Alpes de Haute-Provence : Gréoux-les-Bains, Le Lauzet-Ubaye

Alpes-Maritimes : Métropole Nice-Côte d’Azur, Saint-Jeannet, Saint Laurent-du-Var, Vence, Villeneuve-Loubet

Bouches-du-Rhône : Arles, Bouc-Bel-Air, La Fare-les-Oliviers, Istres, Marseille, Miramas, Septèmes-les-Vallons, Venelles

Var : Collobrières, Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée, Hyères, La Seyne-sur-Mer, Le Cannet-des-Maures, Ollioules, Toulon

Vaucluse : Ansouis, Avignon, Cabrières d’Aigues, Le Thor, Villes-sur-Auzon

Plus d’informations sur Territoire engagé pour la nature sur le site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s