Depuis 2019, l’artiste marseillais Jim Pontvianne élabore des bijoux uniques et singuliers. Après une première collection éponyme, le jeune homme affirme son art et ses engagements environnementaux à travers de nouveaux procédés de création.
Ambition : créer des bijoux singuliers qui respectent l’environnement. Du haut de ses 28 ans, Jim Pontvianne connaît les centres d’intérêt de ses clients, et s’évertue à faire de son art un modèle dans le milieu de la joaillerie.
Bagues, médaillons… En solo dans son atelier marseillais, le jeune homme, diplômé des Beaux-Arts, dessine et réalise ses bijoux. Son travail, il le conçoit comme un langage à part entière, à travers lequel il s’amuse à mêler les époques, les styles, en expérimentant tel un alchimiste contemporain.
Des sources d’inspiration hétéroclites qui font de ces créations des pièces uniques et étonnamment attirantes.
L’approche éthique
« Le cuivre, l’argent, le bronze et l’or sont apprivoisés sans idées préconçues, avec la liberté et la volonté comme seuls guides, présente Jim. La conscience de l’impact environnemental de la production a par ailleurs dicté des choix drastiques, notamment en termes de sourcing des matières premières. »
À ce propos, l’artiste sélectionne des pierres précieuses que ses clients peuvent soucer : pour les pierres de rivière, place au made in France, avec des gemmes alluvionnaires, brutes, uniques et récoltées à la main dans les rivières françaises.

« La majorité de nos saphirs taillés sont extraits au Sri Lanka, au sein de mines artisanales, dont le travail est effectué sous des conditions responsables, hors zone de conflit armés, sans travail des enfants. On fait de même en Tanzanie avec le « Moyo project », une coopérative de femmes responsables de mines ayant pour objectif de rendre le travail plus sûr et viable financièrement en créant un marché stable pour un commerce équitable. Derrière chaque pierre il y a un visage. »
Et Jim a décidé d’oeuvrer à son échelle, face aux défis climatiques : « Aujourd’hui la quantité de métal précieux disponible couvre les besoins mondiaux du secteur de la joaillerie, explique-t-il. C’est pourquoi l’atelier a fait le choix de travailler uniquement avec des métaux d’origine recyclés. L’or utilisé par l’atelier bénéficie du label « Origine France Garantie ». Sa provenance locale réduit ainsi davantage encore l’impact environnemental de la fabrication tout en assurant une traçabilité irréprochable. »
De nouveaux enjeux
Après une première collection éponyme en bronze en 2019, Jim Pontvianne dévoile aujourd’hui sa nouvelle gamme, ses nouveaux procédés et ses nouveaux engagements. Des bijoux d’artiste qui ont une âme.

Contact
atelier@jimpontvianne.com
06 12 87 37 78
jimpontvianne.com