Jusqu’au 12 octobre, la galerie Eotia, à Marseille, propose l’exposition « L’art effet mer » du photographe Cyril Dallest. Un travail aux 50 nuances de bleu 100% méditerranéen.
La foule était au rendez-vous ce mardi soir. Adresse : Rue de la paix Marcel Paul, perpendiculaire au cours d’Estienne d’Orves. Des amateurs d’art venus en nombre devant la galerie Eotia. Et pour cause, à vernissage d’un artiste local, grand événement.
Aux sons de la guitare de Christophe Pala, dans une ambiance intimiste et underground, les premiers invités ont découvert l’univers du jeune Cyril Dallest. À l’honneur : les paysages maritimes des Lecques, plages de Saint-Cyr-sur-Mer bien connu des Marseillais.

Toiles, planches de surf… Les murs bruts de cet espace d’exposition ont revêtu des couleurs azuréennes, dévoilées par des photographies aériennes. La mer en sujet de prédilection, on y découvre les panoramas du littoral varois vu d’en haut… et dans ses entrailles.


Au cœur de la Méditerranée
Sur l’une des toiles, un couple s’enlace entre deux mondes, en Méditerranée. Un corps se laisse porter par les courants sur une seconde, illuminé par le soleil du Sud qui transperce ces eaux. Sur une autre, les couleurs de la roche et des bancs de sable contrastent avec le turquoise d’une mer d’huile.

Une poésie artistique. Et Cyril n’en est pas à son coup d’essai dans la cité phocéenne ; les plus assidus auront déjà noté l’exposition au bien célèbre restaurant Chez Jeannot, au Vallon des Auffes. Sourire gêné, fierté humble, le photographe reprend sa collaboration avec Eotia, étant l’un des premiers artistes à avoir inauguré l’espace il y a un an de cela.

Les intéressés pourront y découvrir 3 œuvres de la série « From above » et deux planches de surf personnalisées, signées d’un Peace&Love que s’est approprié le jeune homme. Les séries sont limitées, avis aux amateurs et aux amoureux de la mer.
Informations pratiques
Exposition jusqu’au 12 octobre.
Visites sur rendez-vous 06 44 04 63 24
46 rue de la Paix Marcel Paul, 13001 Marseille