Une belle saison 2021 pour le secteur touristique marseillais. Voilà le bilan dressé par l’Office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille et de l’ensemble des professionnels locaux. Reste à relever le défi du retour du tourisme d’affaires pour la fin d’année.
Clap de fin pour les vacances d’été et retour au travail acté. La saison estivale touche à sa fin dans la cité phocéenne qui a, une fois encore, remporté de nombreux suffrages touristiques. Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et les restrictions de déplacements, 2021 annonçait le retour des belles échappées sur le territoire hexagonal.
En dépit du manque d’une grande partie de la clientèle internationale, qui a notamment affecté l’activité des professionnels de la croisière et des aéroports, Marseille a su maintenir son rang en termes d’attractivité, en compensant avec une clientèle essentiellement locale et européenne.
80% de touristes français
Le rendez-vous était donné ce mercredi 15 septembre à 1860 Le Palais, restaurant du Palais de la Bourse. Un clin d’oeil tout à propos pour parler économie. Sujet du jour : le bilan de la saison touristique.
Avec 80% de touristes français, c’est le tourisme inter-régional, au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui s’est une nouvelle fois démarqué. Le reste de la clientèle française venant majoritairement d’Occitanie, d’Auvergne Rhône-Alpes et d’Île-de-France, comme l’auront déjà largement notifié les locaux.
Et le littoral semble avoir la côte, notamment dans la métropole qui arrive en tête des territoires à forte attractivité touristique : +24,1% de chiffre d’affaires pour un taux d’occupation global de 82,6%.

Retour en force de la clientèle européenne
2021 se dresserait même comme une année particulièrement intéressante sur le plan économique : la fréquentation extra-départementale a en effet progressé en comparaison à la saison 2019, avec des pics allant de 15 à 30% supplémentaires par semaine. Un bilan encourageant, complété par le retour des touristes européens.
En pôle position, ce sont les Allemands, Belges et Espagnols qui auront été les plus nombreux à se rendre dans notre capitale du Sud, suivis de près par une clientèle italienne et britannique.
« Après un printemps encore difficile, et au terme de cet été, Marseille a retrouvé le sourire ! se réjouit Marc Thépot, Président de l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès. Le mois d’août confirme les excellentes performances de juillet et redonne le moral à tous les acteurs de l’industrie touristique. La ville confirme son attractivité et a su se positionner comme une destination aux mille facettes. Pour les jeunes et les moins jeunes, pour les familles, Marseille s’affirme désormais comme un lieu d’exception permettant de multiples expériences et se prépare, ainsi, à une arrière-saison prometteuse. »
Trafic aérien, activités touristiques, commerces… Quels bilans ?
2021 a aussi été vectrice d’une reprise d’activité d’ampleur du côté aéroportuaire : dans les chiffres, cela se traduit par 1 161 644 passagers au total, soit une hausse prépondérante de 94,5% comparé à 2020, et en recul avec -38,7% comparé à 2019, caractérisé par la baisse de touristes internationaux en raison de la crise sanitaire.
Idem pour les croisières qui ont pu reprendre, doucement mais sûrement, leur activité. Les prestataires d’activités touristiques auront eux aussi tiré leur épingle du jeu pendant cette saison estivale, grâce à une clientèle majoritairement française et régionale.

Même constat pour Guillaume Sicard, qui représente la fédération Marseille Centre. « On est sorti d’une période compliquée avec les confinements, notamment des restaurants, qui ont affecté nos activités. Mais nous avons eu une bonne surprise fin août, note le président. En faisant le point, on s’aperçoit que les clients étaient au rendez-vous, je parle en particulier dans l’hyper centre, où il y a eu une concentration des visiteurs qui ont aussi apprécié de redécouvrir Marseille à travers ses commerces. »
Perspectives de fin d’année
Congrès mondial de la Nature, visite d’Emmanuel Macron, retour de la Foire de Marseille, Journées européennes du Patrimoine… Autant d’événements qui contribuent à donner de la visibilité à Marseille et affirmer son positionnement sur différents plans, notamment environnemental.

Si la saison estivale touche à sa fin sur une note positive, reste à relever le défi d’une fin d’année tout aussi dynamique sur le plan économique.
« La clientèle loisirs en septembre sera sans doute au rendez-vous, projette Marc Thépot. Nous allons maintenant nous concentrer sur le tourisme d’affaires, secteur encore frileux et craignant une 4e vague, même si les demandes repartent ces derniers jours. » Un défi transitoire en attendant de connaître les péripéties de 2022.