Cook in Potes : Un lieu de réception dédié à l’art s’installe sous les voûtes de la Major

Le chef et artiste Yvan Cadiou a pris ses quartiers sous l’esplanade de la Major, à quelques pas seulement du Mucem, pour développer le concept Cook in Potes. Un lieu événementiel privatif atypique, où l’art se dévoile dans chaque recoin. Visite en images.

À Marseille, si un monument se démarque après l’iconique Bonne Mère perchée sur sa colline, il s’agit bien de la cathédrale de la Major. Un joyau architectural symbolique dans la cité phocéenne, qui accueille désormais sous ses voûtes un nouvel espace d’art et de réception : Cook in Potes. En entrant, le visiteur sera certainement surpris, intrigué, attiré sûrement par l’amas d’objets et de couleurs qui emplissent la pièce. 

©L.D.

Dans ces 300 m2s’exposent les oeuvres d’art sous toutes leurs formes, un univers à part entière qu’a créé l’artiste et chef Yvan Cadiou. 

Le concept ? « Mon travail est celui relatif à l’art total, un mouvement à la base de l’art contemporain, nous explique Yvan. Il s’agit d’une conjugaison entre l’architecture, le design mais aussi l’humain. Je bosse dessus depuis plus de 20 ans, même un objet de manufacture peut entrer dans cette conception, c’est une panoplie que je mets en scène, pour que chacun puisse ressentir l’énergie du lieu. »

©L.D.

Un fabuleux désordre organisé

Un lieu aussi original qu’atypique, et une atmosphère unique qu’Yvan avait déjà pu développer depuis 2019 sur la place Sadi Carnot, dans l’ancien Café Parisien. Au départ, le chef avait été missionné par Provence Tourisme pour imaginer un lieu de réception dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie.

Le partenariat touchant à sa fin, l’artiste pliait bagages en décembre dernier avant de rejoindre le quai de la Joliette. Nouveau lieu pour de nouvelles ambitions : avec une hauteur de 8 m sous plafond, l’espace se dresse comme un terrain de jeu pour l’entrepreneur.

Dès l’entrée, l’oeil est attiré par une toile représentant un tigre, dans le courant réaliste, signée François Legrand, artiste haut-alpin ; une sculpture venue d’Océanie est fièrement dressée dans l’entrée, tandis qu’une machine à jambon est exposée sur un piédestal. 

©L.D.

Un fabuleux désordre organisé allant du sol au plafond, sur lequel sont accrochés des paniers, en référence au concept culinaire : « Ils sont le symbole du marché, là où l’art de la cuisine commence, avec l’achat de bons produits. »

Cook in Potes, lieu de réception unique en son genre

Car si les passants peuvent se laisser tenter par une visite pour admirer les pièces de collection, Cook in Potes est avant tout un lieu de réception où chacun peut organiser des événements privés.

« Je reçois essentiellement des entreprises qui privatisent le lieu pour leurs séminaires, récemment j’accueillais aussi une conférence TedX avec Kedge Business School. Tout est sur-mesure, je réponds à la demande suivant l’atmosphère que les clients veulent donner à leur événement. De mon côté, je me charge de la partie cuisine, qui est ouverte pour que chacun puisse aussi découvrir cette forme d’art. »

©L.D.
©L.D.

Des rideaux de théâtre couvrent les grands baies vitrées de l’entrée pour un côté à la fois intimiste et mis en scène. La grande table en bois accueille quant à elle les convives pour le petit-déjeuner, déjeuner ou dîner, suivant les préférences.

Et la magie opère en mezzanine où les petites réunions deviennent de vrais moments de partage : petite bibliothèque, coussins, fauteuils, bureau… Un véritable salon perché en hauteur, d’où l’on continue de contempler les oeuvres exposés sur les murs bruts conservés des voûtes.

©L.D.

Bon plan en vue, donc, pour faire d’une réunion entre collaborateurs ou entre amis un instant suspendu et haut en couleurs.

Informations pratiques

Cook in Potes, Halles de la Major, 13002 Marseille

Visite virtuelle et tarifs de privatisation disponibles en ligne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s