7 restos marseillais à la cuisine d’antan authentique

Faisons un saut dans le temps à travers la gastronomie aujourd’hui ! Qu’il s’agisse d’une vaisselle fleurie dont raffolait votre mamie, d’une odeur de blanquette ou de cadres aux moulures dorées renfermant des clichés en noir et blanc, chacun a un souvenir marquant d’une époque révolue. Et les enseignes sont nombreuses à mettre au goût du jour cet esprit d’antan, que ce soit à travers des décos ou des plats. Petit tour à Marseille.

Quilles & Papilles

Rendez-vous à Saint-Barnabé pour découvrir l’une des plus belles pépites bistronomiques de la ville. Anciennement à la tête de la Poule Noire, à la rue Sainte, Sophie et Franck Paté se sont installés dans le 12e arrondissement marseillais pour continuer de régaler leurs convives, accompagnés du jeune chef Anthony.

Les clients sont reçus dans une authentique cave à vins où l’on peut se promener pour choisir la bouteille que l’on souhaite déguster pour le déjeuner. On y retrouve aussi des bières locales et des liqueurs pour satisfaire tous les goûts.

Arrive la dégustation. On s’installe sur l’un des tonneaux en fond de salle. Instant mise en bouche, place à un petit Ajo Blanco, gaspacho andalousien, à la tomate, anchois et basilic ; pour la suite, on se laisse tenter par le plat du jour finement préparé par le chef : dos de saumon et purée de chou violet, pommes de terre safranées, fenouil, cerises et sauce vierge. En dessert, on optera pour le café gourmand, histoire de se délecter de tous les petits assortiments surprises.

Un sublime mélange de saveurs dans une atmosphère intimiste et chaleureuse.

Informations pratiques

Ouvertures du mardi au samedi 9h30-19h30 et le dimanche matin ; soirées le vendredi.
1, boulevard Ambroise Robert, 13012 Marseille
04 91 49 06 86

©L.D.

Le Grand Guste

« Cuisine de mon grand-père ». Dès la façade, le ton est donné. Depuis plusieurs années, le Grand Guste s’est hissé au rang des restos prisés des Marseillais grâce à son concept novateur (et pourtant inspiré de l’ancien temps) d’une cuisine d’antan mise au goût du jour, dans un espace chic et tamisé. Il est d’ailleurs aujourd’hui le grand frère du Petit Guste, le nouveau bar à manger installé de l’autre côté de la rue, où il fait bon se délecter d’un petit verre sous les voûtes.

On se laisse appâter par un cadre singulier, plongé dans une autre époque avec une tapisserie à fleurs, les vieux lustres ainsi que les cadres et photographies anciens. On s’installe dans le patio en arrière-salle, sous le plafond végétal, pour redécouvrir des saveurs uniques.

Gigot d’agneau et son gratin dauphinois, travers de porc à la sauce barbecue et écrasé de pommes de terres, crumble de tomates, mousse de chèvre et pesto au basilic… Le tout servi dans des assiettes colorées et old school. Et pour finir en beauté, un petit pain perdu au caramel beurre salé, ça vous tente ?

Informations pratiques

31 boulevard Notre-Dame, 13006 Marseille
04 91 53 17 82
Le site internet.

@legrandguste
@legrandguste

Bistrot Mimi

Encore une adresse à bien garder en tête ! À côté de l’Intercontinental, à la porte d’entrée du quartier du Panier, le Bistrot Mimi vous reçoit sur sa belle terrasse. Déjà, le décor renvoie à celui d’un film de Pagnol, une placette où l’on s’installe aux abords de midi en sirotant un petit verre sous le soleil du Sud.

Mimi, c’était la grand-mère de Laurent Munoz, le gérant. Un clin d’oeil que l’on retrouve aussi dans une cuisine méticuleusement préparée à la personnalité provençale affirmée. Produits frais, assiettes traditionnelles et saveurs locales s’emmêlent dans de belles assiettes chinées. Aux commandes de ce festival pour les papilles : la jeune cheffe Charlène Winston.

À la carte, elle y propose tantôt des fleurs de courgettes en tempura, une belle saucisse italienne purée et son jus réduit ou de généreuses pièces de viandes (boeuf, caille…) pour les amateurs, servis avec des petites légumes finement coupés en ratatouille et une fine purée de carottes. Carton plein pour l’adresse.

Informations pratiques

6 place Daniel 13002 Marseille

©L.D.
©L.D.

Gilberte & Marguerite

À la sortie du métro Joliette (2e) existe un repaire gourmet unique à Marseille. Gilberte & Marguerite, c’est un peu la maison de Mamie. Meubles en bois, murs décrépis, photographies en noir et blanc encadrées, ardoises… Ce saut dans le temps se complète d’une armada de bons produits éparpillés ça et là dans la partie resto/boutique.

Cette petite épicerie fine permet de se fournir en vins de pays, thés issus de l’agriculture biologique, confitures, sirops Bigallet ou encore sardines millésimées. À déguster le midi, les plats du jour varient entre le saucisson chaud et lentilles, un rôti de cochon aux pleurotes et crozets au vieux Comté, la volaille fermière, son chou-fleur et pommes sautées entre autres best-sellers.

À emporter, quelques wraps et tartes du jour sont proposés en vitrine, accompagnés de desserts tout aussi variés, comme le clafoutis de saison, le moelleux au chocolat sans gluten et la tarte aux pommes. Prêts pour la madeleine de Proust ?

Informations pratiques

99 rue de la République, 13002 Marseille

Plus d’infos sur le site internet.

@gilberte_et_marguerite

La Table d’Augustine

Les fanatiques de la première heure d’émission de télé-réalité connaîtront déjà très certainement l’adresse. À côté du Bistrot Mimi, sous l’église des Accoules, une petite place ombragée accueille les convives d’Antonin Portal, ancien membre de la team des Marseillais.

Depuis quelques années maintenant, son restaurant La Table d’Augustine propose une cuisine authentique à travers laquelle la Méditerranée et ses traditions culinaires sont mises à l’honneur. On y déguste dans des assiettes vintage, fleuries et colorées de belles soles, du poulpe et son houmous maison, des polpettes de veau et leurs pâtes conchighlioni sans oublier un fameux tiramisu en dessert.

Informations pratiques

12 place des Augustines, 13002 Marseille

@lenwczk

Un Petit cabanon

Encore un bon plan à la Joliette ! À deux pas de la place où s’installe habituellement le marché, le restaurant Un Petit cabanon se démarque par son côté intimiste, chic et rétro. Terrasse pour les jours d’été, mezzanine en hiver ! À l’intérieur, des meubles design détonnent avec les murs bruts.

On s’installe dans cette atmosphère bistronomique avant de découvrir les plats du chef Antony Germani, inspirés de la cuisine méditerranéenne et élaborés avec des produits frais du marché et de saison. Le tout présenté dans coupelles et assiettes en argile et vintage. Daurade ou loup servis avec une écume de pommes de terre, Flétan poché au jus de persil, pickles de quetsches et céleris avant de terminer sur des figues pochées au vin rouge et aux épices. Un cocktail de saveurs à savourer rapidement.

Informations pratiques

63 avenue Robert Schuman, 13002 Marseille

Réservations sur le site.

@un_petit_cabanon

Les Bavards

Tout nouveau à Marseille ! Pour finir en beauté, nous vous proposons la toute récente adresse Les Bavards, dans le quartier de l’Opéra. Cette « bouillonnerie »comme la présentent ses gérants joue sur les émotions en dévoilant une cuisine de bistrot où les plats emblématiques français sont servis sans chichi, et dans les règles de l’art des recettes.

Aïoli marseillais, croque-monsieur frites, coquillettes au jambon beurre et crème, daube, sandwich au jambon… Comme chez maman, il s’agit d’un lieu réconfortant dans lequel on mange en toute simplicité et convivialité. Une adresse où il fait bon vivre, quoi !

Informations pratiques

25 rue Glandeves, 13001 Marseille

@lesbavards_opera

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s