Johanna Piettre Hermès créait en 2015 la marque La French Pique. Après des années de vente en ligne, elle est aujourd’hui aux commandes d’une boutique au Vieux-Port de Marseille où elle dévoile des pièces cousues main uniques et un univers bien spécifique. Rencontre.
Un œil bleu, perçant, dont l’iris symbolise une fleur, prend forme dans un cerceau de broderie doré posé sur le bureau de l’atelier. À côté traîne un t-shirt blanc au col rond où un corps nu se dévoile, alors que la tête est représentée par une fleur aux nuances de rouges vifs. Dans cette petite boutique de la rue du Chevalier Roze, les murs laissent paraître des pierres brutes, une décoration florale, moderne et épurée attire le regard. Seul un compagnon à quatre pattes, avec un bandana où sont brodées les mains d’un célèbre tableau italien, semble détourner son attention. « Jean, reste ici ! », peste la gérante.

Bienvenue dans l’univers atypique de Johanna Piettre Hermès. À 29 ans, la jeune femme est à la tête de La French Pique, maison de mode marseillaise où l’art de la broderie est à l’honneur. Créée depuis 2015, la marque s’est frayée un chemin sur la scène locale.
Ces créations uniques, entièrement réalisées par la fondatrice, valorisent la tendance unisexe et sacralisent la nouvelle vague artistique marseillaise, empreinte d’un engagement généralisé pour la protection de l’environnement. « Toutes les pièces sont issues du recyclage textile », nous informe-t-elle du haut de son tabouret, affairée à mettre en ordre les tissus qui serviront à sa prochaine collection.


Coups d’essai, coups d’éclat
Fin 2019, les Docks Village lui attribuaient un espace éphémère de vente et de conception avant que la crise ne s’en mêle. Un premier pas « en physique » vers ses clients, nombreux aux rendez-vous.
« Quand j’ai lancé la marque, j’ai ouvert un e-shop pour vendre mes pièces. Je suis arrivée au bon moment sur Instagram, c’était une niche et rapidement il y a eu du bouche-à-oreilles sur mon travail, ainsi que de belles retombées médiatiques. L’engouement était assez impressionnant. Les gens achetaient ce que je faisais puis ont commencé à me demander des pièces personnalisées à partir d’une photo ou d’une image. Aucune marque ne faisait ça sans contact avec la personne, les échanges se faisaient par internet. J’étais seule sur ce créneau et c’est comme ça que ça a pris. »

Même au-delà des frontières, la clientèle s’arrache les créations. « On m’a passé une commande de 300 articles aux États-Unis pour compléter des box, du type My little box, se rappelle Johanna. J’ai dû faire des pochettes recyclées entièrement cousues main en 20 jours, c’était un véritable challenge. J’ai aussi bossé avec Puma pour broder des chaussures d’influenceuses, une belle expérience. »
Et la jeune femme ne s’est pas arrêtée en plein envol. Elle est à ce jour l’auteure du livre « Pretty Brodery, 50 motifs tendance » paru l’an dernier aux éditions Mango.
De nouveaux projets créatifs et collaboratifs
Depuis mars, la boutique de 30m2, située à deux pas de l’Intercontinental, accueille les clients. On y retrouve des t-shirt, jupes, accessoires… Une centaine de références au total « mais des pièces uniques », souligne-t-elle.


Aujourd’hui, La French Pique évolue, laissant un peu de côté les personnalisations pour développer le style street wear et les collaborations avec de nombreuses figures locales. C’est notamment le cas avec le portraitiste Gaëtan Marron, connu pour ses visages authentiques dessinés d’un trait. Les deux artistes s’associent en cette rentrée pour lancer un body mixant leurs deux univers.

Et les collab ne s’arrêtent pas là ; Johanna travaille aussi sur une collection haute en couleurs avec l’artiste plasticienne Natacha Birds, star d’Instagram. Une nouvelle étape qui entre en adéquation avec ses ambitions. « Je m’inspire énormément de la rue. À Marseille, il y a une vraie mode et une vraie tendance de fond. Il y a un microcosme d’artistes, tout le monde connaît tout le monde, ça nous permet de nous rapprocher et d’imaginer de nouvelles choses ensemble. Maintenant que j’ai la boutique, j’ai envie que ce soit un lieu de vie avec des expos photos, des soirées underground… Et tout le monde est convié ! »
Le 7 octobre, un tatoueur marseillais, en collaboration avec Johanna, fera le show dans la boutique. Avis aux adeptes, l’invitation est lancée.
Informations pratiques
15 rue du Chevalier Roze, 13002 Marseille
J’aime beaucoup, Bravo !
J’aimeJ’aime