La Marseillaise Noémie Bertosio a lancé son application GoTattoo. Disponible sur iPhone et Android, elle géolocalise les tatoueurs et permet aux particuliers de choisir en fonction du style de tatouage voulu.
Faire un tatouage est souvent le résultat de grands questionnements et d’élaboration minutieuse (on laisse de côté les soirées arrosées). Un symbole gravé à vie à travers lequel toute la confiance se porte sur le tatoueur.
Pour aider les adeptes à se lancer ou à imaginer de nouveaux projets artistiques, l’application GoTattoo, imaginée par la Marseillaise Noémie Bertosio, vient d’être lancée. Celle-ci permet de mettre en relation des tatoueurs et des clients en fonction de leur univers artistique et de leur géolocalisation. Un marché alléchant, en sachant qu’en France, 1 personne sur 5 est tatouée.
« L’idée m’est venue pendant mon master en marketing, nous raconte la jeune femme. Je suis passionnée de tatouage et très attirée par l’art. J’ai fait l’expérience pendant mes études d’une prise de rendez-vous chez un tatoueur. Pour moi, ça n’allait pas, cela manquait de repères ou même d’un simple formulaire. Il faut dire que tout passe par mail ou via les réseaux sociaux pour prendre contact. Mais la problématique est double : du côté des professionnels, le manque d’outil engendre un manque d’organisation, chacun a sa méthode pour gérer. »

Une application déjà maintes fois primée
Pourquoi donc ne pas inventer un système commun qui servirait aux intérêts tout le monde ? Le projet GoTattoo était lancé. Incubée à la Business Nursery de Kedge Marseille, à seulement 25 ans, Noémie a su retenir l’attention du monde entrepreneurial.
L’idée a obtenu plusieurs prix depuis sa conception : le Golden trophy en 2020, en obtenant la 2e place, Be a boss Sud, parmi 7 autres projets sélectionnés dans la région, le prix féminin du Phare de l’Entrepreneuriat mais aussi celui de Pépite Provence, sous le statut d’étudiante entrepreneure.
Lancée il y a deux semaines seulement pour être testée par ses premiers partenaires, GoTattoo est officiellement disponible ce mardi sur iPhone et Android. Concrètement, après avoir ouvert l’application, l’utilisateur aura la possibilité de trouver un tatoueur en tapant son nom dans la barre de recherche, aura accès à une map pour voir ceux autour de chez lui ainsi qu’à un système de filtrage pour sélectionner le style voulu.

« Par exemple, je veux un tatouage floral, j’ai un filtre que je peux appliquer et qui va sélectionner les salons, continue Noémie. Pour le moment, l’application référence une cinquantaine de tatoueurs. Les utilisateurs auront directement accès à leurs pages Instagram pour visualiser leur travail via l’appli. Après, ils peuvent entrer en discussion sur GoTattoo, le tatoueur envoie ses propositions. Il y a un acompte à verser pour cette prise de contact, le reste se fait en direct. Comme un système AirBnb ! »

À nouveau projet, grandes ambitions
Pour les pro, un abonnement est prévu avec un mois d’essai gratuit. Deux ans d’élaboration auront donc permis à Noémie, seule aux commandes du projet, de proposer une application clé en main à ses nouveaux clients. Pour le moment, seuls les tatoueurs français sont répertoriés, mais les ambitions de la jeune entrepreneure ne s’arrêtent pas là.
« Il y a un intérêt pour l’application. Je vais maintenant davantage démarcher les professionnels en me lançant dans la prospection sur les salons pour que GoTattoo soit chaque fois plus enrichie. Et à moyen-terme, je souhaiterais agrandir l’équipe en accueillant une personne chargée de la communication et un commercial. »
De nouvelles étapes clés pour un business finement rodé qui n’en est qu’à ses prémices.
Informations pratiques
Tous les détails sur le site internet de GoTattoo.