Les Docks Village ont accueilli la semaine dernière le foodcourt du FoodCub, 1er incubateur gastronomique à Marseille. Celui-ci forme des apprentis à l’entrepreneuriat dans le milieu culinaire. 7 corners dégustation seront accessibles au grand public dès le 20 octobre.
En février dernier, alors que la crise sanitaire avait mis à mal le secteur de la restauration, une initiative a su se démarquer sur le sol phocéen. FoodCub, le premier incubateur du Sud-Est de la France, était lancé pour permettre à des apprentis et start-uppers de lancer leur business dans le milieu de la gastronomie.
Après une première phase d’appel à candidatures, 20 candidats ont été sélectionnés pour intégrer la formation, mais seulement 7 d’entre eux ont intégré l’espace de production et de vente aux Docks, tous retenus après un concours culinaire. 7 concepts différents, donc, présentés par :
Casa Rubini, première focacceria artisanale génoise à Marseille ;
Mars à Table, restaurant proposant une alimentation saine bio et/ou locale avec une démarche zéro-déchet et solidaire ;
Green Meal, restauration végétale alliant pratique éco-responsable et gourmandise.
Bab Klub, comptoir du kebab gourmet ;
Fidele Traiteur, proposant des collaborations culinaires entre des cuisiniers réfugiés et des restaurateurs ;
Goûts du Monde, entreprise de bouche pour l’insertion professionnelle de personnes isolées ;
Nice Eat, traiteur spécialisé dans les repas pour sportifs.

Dynamiser le secteur de la gastronomie
L’idée partait d’un constat statistique : 80% des jeunes entreprises du secteur de la restauration dirigées et opérées par des chefs ne dépassent pas 5 ans. Et 25,5% des jeunes de niveau Bac et CAP pointent toujours au chômage 4 ans après la fin de leurs études.
Pour répondre à ces problématiques, le FoodCub permet aujourd’hui à de jeunes entrepreneurs de lancer leurs concepts, les plus fadas soient-ils, encadrés par des experts tout au long de leur période d’incubation. Une expérience aussi qui leur confèrera un certain réseau.
Cinq acteurs sont aujourd’hui aux commandes de ce programme d’incubation :
Amundi Immobilier, le Bailleur Docks de Marseille, qui est à l’origine du FoodCub et qui a eu l’idée demêler RSE et Food ;
Constructa Asset Management, gestionnaire des Docks pour le compte d’Amundi Immobilier, quipilote le projet ;
Les Apprentis d’Auteuil, une association qui aide les jeunes en difficultés et les accompagne dans leurparcours socio-professionnel ;
Le Carburateur, un incubateur aux côtés des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets ;
L’École hôtelière de Provence, spécialisée dans la formation en alternance aux métiers de la cuisine, de la salle et du bar.
Un projet qui casse les codes
Selon Patrice Pilati, directeur commercial et communication de l’école hôtelière de Provence : « Le FoodCub est un projet qui casse les codes, qui pousse l’école hors les murs et bouscule les méthodes d’apprentissage. C’est également une opportunité pour se faire accompagner dans le lancement de son projet d’entreprise et de bénéficier d’une notoriété immédiate. »
Pendant dix mois, et ce dès ce 20 octobre 2021, les jeunes chefs seront assistés par 10 commis de l’École hôtelière. Au total : 400 m2 sont dédiés au projet, comprenant 7 corners dans le Marché des Docks et une cinquantaine de places assises, intérieur et extérieur confondus. Prêts à tester leurs spécialités ?
Informations pratiques
Place Paul Ricard, 10 place de la Joliette, 13002 Marseille.
Informations à suivre sur le site des Docks Village.