Bobine, le magazine qui met en lumière les « tronches » et savoir-faire de nos régions

Un nouveau magazine est sur le point de prendre vie. Actuellement en levée de fonds, Bobine met en lumière « des tronches de vie comme nulle part ailleurs » à travers des portraits, des traditions et des savoir-faire régionaux.

160 pages de rencontres à travers champs, d’anecdotes, de vie. Bobine, dans le langage populaire, c’est le visage. Et c’est aujourd’hui le nom porté par ce nouveau magazine qui devrait s’insérer sous les sapins pour la Noël. Objectif : valoriser l’identité de nos terroirs, portée par les voix de ceux qui les représentent. Derrière ce projet, Justine Hern (Studio Payol) et François Piccione (Les Nouveaux Aventuriers), accompagnés d’une vingtaine de contributeurs en régions.

Parmi eux, les cultures provençales sont mises à l’honneur par Julie Vandal, fondatrice du site SunWhere. « J’ai découvert le podcast de François, Les Nouveaux Aventuriers, l’été dernier, nous raconte la jeune femme. J’ai tout de suite énormément accroché aux parcours de ces gens qui changeaient de vie pour plus de sens. On a commencé à échanger avec François, il a sollicité mon avis (et celui des autres photographes qui l’accompagnent) lorsqu’il a eu l’idée du magazine. Forcément, j’étais super partante, surtout que pour cela il s’associait avec Justine dont j’admire énormément le travail autant en graphisme qu’en photo ! »

La popularité de l’anonymat mise en images

Et le travail des photographes tient une place prépondérante dans l’élaboration du magazine, en atteste la couverture du tout premier numéro : regard alerte, chapeau de paille vissé sur la tête, chemise entr’ouverte… Tout est dans l’authenticité. Au fil des pages se dévoilent les anciens, ces « tronches » à la fois si populaires dans l’imaginaire collectif et qui paraissent pourtant si étrangères.

@lesnvxaventuriers

Pour briser l’anonymat, place à de nombreux récits qu’ont choisi « avec le coeur » les rédacteurs et photographes. « Le thème de ce premier Bobine est l’Héritage, indique Julie. On a tout plein de traditions en Provence, de belles histoires familiales autour du savoir-faire. Mais avec le format papier, j’avais envie d’un récit qui marque un peu l’Histoire. J’avais entendu parler de Lolo Mauron, du Mas de la Pyramide à St-Rémy-de-Provence. Une légende vivante comme on en fait pas deux. Ça n’a pas été très facile de le contacter mais j’ai bien été aidée par la Ville de St-Rémy. Je l’ai rencontré le lendemain de ses 97 ans. »

Dérouler des histoires de vie

Dans un deuxième niveau de compréhension, la bobine est le petit cylindre sur lequel sont enroulés les fils. Et c’est précisément là que se positionne le magazine, en déroulant des histoires de vie uniques, authentiques, tout en célébrant le « Beau » à travers la simplicité de l’instant.

« Organisé autour de 5 rubriques (Bobine, Parlotte, Vadrouille, Troc et Bric-à- Brac), le premier numéro s’intéressera aux savoir-faire et aux traditions de nos régions, indiquent les rédacteurs. Chaque page, chaque photo, chaque texte rendront ainsi hommage à celles et ceux qui font perdurer ces pratiques, coutumes et usages. Il insistera sur le lien intergénérationnel, essentiel à la transmission de ces savoirs. À l’affiche de ce premier numéro : une rencontre pastorale et provençale auprès de Jean-Charles, une vadrouille en Camargue à la découverte de ses traditions ou encore la recette du pâté aux pommes de terre de Manou. »

©Bobine

Pour participer au projet et recevoir un exemplaire, rendez-vous sur la plateforme Ulule !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s