Le prix culinaire Spécial Marseille remporté par une jeune cheffe

Ce lundi 22 novembre, restaurateurs, chefs et gastronomes se sont réunis pour la nouvelle édition des Fork Awards. Cette cérémonie permet au public de voter pour un établissement. 7 lauréats, parrainés par des chefs de renom, ont reçu leur trophée.

Sortez vos plus belles tenues de soirée ! Hier soir, le Palais de la Bourse (1er) s’est transformé en salle de gala pour accueillir la nouvelle édition de TheFork Awards, 1er prix culinaire décerné par le grand public. Anciennement La Fourchette, le site de réservation TheFork recense les meilleures adresses en France et à l’étranger. Une brigade de 40 chefs de renom avait eu pour mission d’établir une liste d’établissements en lice pour le concours.

©L.D.

 » Nous avons l’ambition de révéler un dynamisme autour de la gastronomie et de faire découvrir de nouveaux chefs, des talents, présentait en préambule Damien Rodière, directeur général TheFork Europe de l’Ouest. Nous allons perpétuer cette tradition de remettre le prix à de nouveaux restaurants sur le territoire pour distinguer les talents d’aujourd’hui et mettre un coup de projecteur sur ces nouvelles adresses.« 

©L.D.

Et pour cette 2e édition, Marseille et sa gastronomie étaient à l’honneur. Tout le gratin s’y est pavané : de nombreux chefs marseillais, parmi lesquels Ludovic Turac, Emmanuel Perrodin, Laetitia Visse… dont les « parrains » des quelque 50 nominés au concours, à savoir Lionel Levy, Marie-Josée Ordener, Georgiana Viou et Gérald Passedat en local ; mais aussi les restaurateurs venus des quatre coins de France assister au sacre de nouveaux talents.

©L.D.

Marseille et la Méditerranée à l’honneur

S’ajoutaient à la liste des parrains Coline Faulquier et Guillaume Sourrieu, aux fourneaux en cette soirée de remise des prix. « Marseille bouge et sa gastronomie aussi, affirmait le chef de L’Épuisette. Grâce à la fédération de nos établissements, nous avons tous mis Marseille en avant. C’est un métier qu’on fait avec abnégation et passion. On fait une cuisine digne de Marseille. »

©L.D.

Et quoi de plus digne à Marseille que d’établir un menu autour des produits de la mer ? Après un cocktail de bienvenue dans le salon supérieur, place au festival des saveurs : le poulpe en carpaccio et ses textures de céleri ouvre le bal, suivi du plat de résistance, une baudroie accompagnée de ses petits légumes façon risotto et émulsion d’ail doux pour sublimer le tout. Pour agrémenter l’un des pains spéciaux signés Pierre Ragot, le gavotin de chèvre à l’ail noir et espuma de pain brûlé s’est glissé sur les grandes tablées, avant le bouquet final : noisettes moelleuses et agrumes, un mélange de douceur et d’acidité apprécié avec un Sauternes du Clos des Lunes.

De nouvelles pépites récompensées

Entre chaque dégustation, les journalistes Sandy Héribert et Pierre Psaltis, fondateur du site Le Grand Pastis, ont accueilli sur scène les lauréats et leurs parrains. L’un des sept awards décernés, le prix « Spécial Marseille », a notamment félicité le travail de Camille Gandolfo, du restaurant Les Bords de Mer, aux Catalans.

©L.D.

Une fierté pour son parrain, Lionel Levy. « Elle a un caractère bien trempé qui se retrouve dans ses assiettes. C’est pour moi très jouissif de pouvoir dévoiler le talent d’une future grand cheffe, elle est le symbole même de la pugnacité et de la volonté d’aller au bout de ses rêves. » Chapeau bas pour les artistes.

©L.D.

Retrouvez la liste des lauréats :

Itsasoa, par Erwann Le Pogam, Award Grand Ouest

Les Bords de Mer, par Camille Gandolfo, Award Spécial Marseille

La Coquerie, par Guilhem Blanc-Brude, Award Grand Sud

Mano, par Maximilien Kuzniar, Award Île-de-France

Le Mezquité, par Julien et Laura Szyndler Award Grand Nord

Momento, Mariana Mateos, Award Jeune cheffe Elle à table

Arbore & Sens, par Clément Dumont, Grand gagnant TheFork Awards 2021.

Pour tous les détails, rendez-vous sur le site de TheFork.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s