Créée par un jeune entrepreneur marseillais, Sportingoodz se présente comme la nouvelle plateforme à impact permettant aux sportifs d’acheter, de donner, de vendre et de recycler du matériel et articles de sport. Elle a aussi pour vocation de soutenir les clubs et associations du territoire.
« Vous saviez que les articles de sport étaient les objets les plus délaissés après les téléphones portables ? » Du haut de ses 24 ans, Oscar Mondesir a déjà de solides connaissances concernant l’industrie sportive et l’importance de l’engagement. Pour cause, cet ancien handballeur marseillais de haut niveau a consacré ses premières expériences professionnelles et associatives au milieu du sport.

« J’ai travaillé 2 ans chez Adidas en tant que responsable de magasin, puis sur une plateforme de e-commerce pour la vente de raquettes. » C’est de cette deuxième mission qu’a germé l’idée de Sportingoodz. « Je me suis aperçu qu’on avait beaucoup de services après vente à gérer, les raquettes se cassaient facilement, il en fallait toujours plus, nous raconte-t-il. Je voulais arrêter de travailler pour le marché du neuf qui n’avait aucun sens pour moi, j’avais besoin de me lancer dans un projet plus circulaire.«
Ainsi démarrait l’aventure entrepreneuriale : la nouvelle plateforme d’Oscar, Sportingoodz, mise en ligne il y a seulement trois mois, se dresse comme un portail dédié aux sportifs soucieux de leur impact environnemental, tout en fédérant clubs et associations autour d’un projet d’économie circulaire engagé.
Des articles à des prix défiant les grandes enseignes
Dans les faits, le site est un portail de mise en relation entre les clubs et les sportifs. Ces derniers peuvent choisir de donner des affaires ou d’acheter du matériel d’occasion auprès des partenaires déjà référencés. « Je me suis rapproché de plusieurs structures à Marseille : l’ASPTT, le SMUC, le Cercle des Nageurs, le Sporting Club Corniche, Marseille Nord Handball et un club de lutte dans le 13e arrondissement« , énumère Oscar. D’ici les JO 2024, « qui se veulent éco-responsables« , ce dernier espère fédérer les plus grands clubs autour de l’initiative.

En cliquant sur les logos depuis la plateforme, les potentiels acheteurs ont ainsi accès à divers articles, peu ou pas utilisés, pour des sommes défiant celles des grandes enseignes. Baskets, combinaisons de plongée, raquettes, sacs, shorts, t-shirts… Tout y passe. « L’objectif est de faciliter la seconde vie des équipements sportifs à l’aide des clubs, ce qui les aide aussi de leur côté, c’est là tout l’enjeu de la démarche.«

En effet, les instituts y trouvent leur compte, en s’engageant dans une démarche responsable tout en complétant leurs moyens de financement. « Avec la crise sanitaire, 30% des clubs sont en défaillance économique, continue l’entrepreneur. Quand je les ai contactés, ils ont été surpris, ils n’ont pas l’habitude qu’on leur propose de l’aide mais ils ont bien accueilli l’initiative. Aujourd’hui, on les accompagne sur le plan digital pour qu’ils puissent eux-mêmes mettre à jour leur liste de produits. »
L’événementiel : vecteur de proximité et de partage entre sportifs
Pour les soutenir, Oscar a d’autre part imaginé une approche événementielle ayant pour objet de fédérer les clubs et leurs adhérents autour de la question du recyclage. Depuis le 24 novembre, les 12 000 adhérents du SMUC sont invités à donner leurs matériel via la plateforme. Les équipements seront ensuite disponibles pour tous à l’achat en click & collect ou directement au club le week-end du 4 et 5 décembre. Les bénéfices des ventes seront entièrement reversés au Téléthon qui se déroule ce même week-end.

« On l’a baptisé le Smucathlon, souligne Oscar. Plusieurs animations seront co-organisées avec les partenaires de l’événement : initiations au sport santé, découvertes de marques éco-responsables de la région, atelier de réparation de vélo, matches de rugby des équipes du SMUC seniors… Les visiteurs vont pouvoir aussi découvrir les infrastructures sur place, ce qui va peut-être en inciter certains à pratiquer. »
À l’approche de Noël, le Cercle des Nageurs va lui aussi entrer dans la boucle solidaire avec une vente d’articles et d’équipements d’occasion dont les bénéfices seront reversés à une association locale. Un beau coup d’envoi qui n’attend plus que la motivation de ses joueurs sur le terrain !
Informations pratiques
Le Smucathlon, week-end des 4 et 5 décembre au Smuc, 65 avenue Clot Bey, 13008 Marseille.
Découvrir la plateforme Sportingoodz ici.