Dans l’attente de la célébration des fêtes de fin d’année, artisans et créateurs enchaînent les manifestations pour présenter leurs produits. Cette période phare sur le plan commercial l’est tout autant pour les professionnels du vin qui, pour certains, comptent bien insuffler la magie de Noël dans leurs domaines.
Cela fait déjà un mois que Noël est sur toutes les lèvres. Depuis ce vendredi 26 novembre, les illuminations « éco-responsables » de la Mairie de Marseille ont ravivé l’esprit de fête dans la cité phocéenne. Quant aux traditionnels chalets en bois, ils n’auront pas attendu décembre pour s’installer dans les communes, à la faveur des artisans locaux.

Car Noël est bien entendu une période propice à l’achat de créations artisanales, permettant à certains d’offrir des cadeaux originaux à leurs proches. C’est de ce pré-requis que sont partis de nombreux domaines viticoles de la région. Répartis sur 27 000 hectares en Provence, ces derniers comptent neuf appellations d’origine protégée dont les principales sont les Côtes de Provence, les Coteaux d’Aix-en-Provence, les Baux-de-Provence ou encore les Coteaux Varois.
Et pour attirer la clientèle, s’approprier l’esprit de Noël à travers des marchés y est devenu, depuis quelques années, monnaie courante. Une manière originale de soutenir l’artisanat local tout en mettant en valeur leur cadre d’activité… Et de promouvoir leurs nouvelles cuvées.
Le Château de Berne, premier hôte de Noël de l’année
Ce week-end des 27 et 28 novembre, le Château de Berne, installé à Flayosc dans le Var, ouvre comme chaque année la marche. De 10h à 19h, expositions d’articles, ateliers créatifs et dégustations s’y enchaînent pour le plaisir des quelque 2000 visiteurs qui se pressent à ce « Marché de Noël du Monde ». Nous en discutions avec Michel Grillo, responsable de l’événementiel depuis maintenant 5 ans au Château.
« Le marché de Noël est proposé ici depuis une dizaine d’années, les trois derniers week-ends de novembre. C’est un rendez-vous attendu, les gens le connaissent parce qu’il se déroule avant décembre, période creuse, avant que d’autres marchés ne débutent ailleurs. On y accueille une trentaine d’exposants de la région, entre Nice et Marseille, qui proposent des articles d’un peu partout dans le monde, d’où le nom de cette manifestation. »

Et qui dit événement dit animations sur lesquelles il n’est pas question de lésiner. « On est content de repartir sur un format »normal » après deux années mitigées, d’abord dû à des inondations, puis à la crise sanitaire, rappelle-t-il. En plus des produits exposés, nous proposons aux familles un atelier créatif de boules de Noël, une visite du Père Noël avec studio photo et la possibilité de déposer une lettre de voeux. »
Pour ceux qui voudraient se rassasier sur place, deux propositions sont faites : un food-truck dont la service est assuré par L’Ardoise des Frères toqués, mais aussi le menu spécial du Bistrot du Château de Berne, composé de Tourte d’agneau confit aux saveurs orientales, filet de daurade et sauce curry ou encore un lassi à la mangue et tiramisu. Une occasion donc pour ces professionnels du tourisme d’apporter des conseils de dégustation sur leurs vins à travers des accords gastronomiques en vue des fêtes.

Événement festif au coeur des Alpilles
Même schéma à Eyguières, au creux du massif des Alpilles. Le domaine du Vallon des Glauges y accueillera son propre marché de Noël les samedi 18 et dimanche 19 décembre, de 10h à 18h. Sur place, une dizaine d’exposants viendront présenter leurs offres gourmandes et artisanales.
« Ce marché est organisé depuis plusieurs années, mais c’est le premier depuis que les nouveaux propriétaires sont arrivés, nous explique Émilie La Via, responsable événementiel. Il ne va donc y avoir que des nouveaux exposants, on repart à zéro. Les visiteurs pourront déguster et acheter du foie gras, du champagnes et des spiritueux, des produits de la mer, du fromage, de la charcuterie et des douceurs ; mais aussi de la broderie et créations de table artisanales. »
Malgré le pass sanitaire, le domaine espère accueillir jusqu’à 1000 personnes lors de ce week-end. « Ce genre de rendez-vous nous permet de faire venir des gens qui ne connaissent pas forcément le lieu et nos produits, dans une ambiance de fête. Pour Noël, on fera d’ailleurs déguster à notre bar notre rosé pétillant et notre rouge tradition 2020. Récemment, nous avons restructuré le bâtiment, c’est l’occasion aussi pour certains pour découvrir tout ce qui a changé, avec notre nouvelle identité. »

La Cadière-d’Azur : bons plans dans les vignes
De son côté, le domaine Lou Capelan, à la Cadière-d’Azur, mettra en place début décembre son calendrier de l’Avent, une façon singulière de mettre au premier plan ses bouteilles mais aussi des accessoires par le biais de surprises et de cadeaux.
Le dessein est partagé dans la commune par Audrey Arlon, du domaine des 3 Filles, qui s’étale sur 9 hectares. « On organise le marché à l’occasion de nos portes ouvertes pour mettre un boost à nos ventes, c’est sûr, mais aussi pour entretenir le relationnel avec nos clients, ça leur plaît quand on les invite. C’est notre deuxième édition, l’idée est de renvoyer l’ambiance chaleureuse et conviviale de notre domaine familial. On veut mettre des paillettes à notre fin d’année !«

La famille a d’ailleurs opté pour un esprit féerique, en misant une fois encore sur la décoration, avec arbre de Noël et santons provençaux pour accompagner leur marché gourmand auquel se joindront un producteur de fromages de chèvres de Cuers, le Sentier des délices avec ses tapenades, antipasti et olives, mais également La Chocolaterie des Halles de La Ciotat qui y proposera ses calissons et pains d’épices. « On fera déguster en avant-première notre millésime 2021, qui n’est pas encore à la vente. Il n’y aura que de bons produits pour se faire plaisir« , conclut-elle.
Mettre en valeur le savoir-faire français
Mettre en valeur les nouveaux crus, c’est aussi le rôle de Fabrice Langlois. Ce sommelier et consultant en vins propose des cours d’oenologie dans le parcours de formation Dégust’Émoi, qu’il présentera au Marché des Créateurs de Rue Piétonne les 4 et 5 décembre prochains. « Je présente les vins de différents domaines, de petits vignerons notamment, indique-t-il. Au-delà de Dégust’Émoi, j’ai une légitimité en local en tant que fondateur de Vineopostale, entreprise de livraison de vin à domicile à Aix-en-Provence. J’ai imaginé des box dans lesquelles on retrouvera des vins et leur carnet de vol – leur présentation – et des chocolats.«
Pour Fabrice, participer à ce genre d’événement est l’occasion d’avoir pignon sur rue, mais aussi de faire découvrir son univers et celui des différents domaines qu’il promeut. Parmi eux, Patrimonio, à travers son vin rouge « ADN », un Crozes-Hermitage de Jean Esprit et un IGP Vaucluse blanc signé Leschancel.
« J’ai pour objectif de proposer des sélections qui vont accompagner les clients lors de leurs repas de fêtes, souligne l’oenologue. À cette période de l’année, dans le Sud de la France, on s’aperçoit qu’il y a une ouverture d’esprit en termes de provenance des vins. Les gens vont plus facilement se tourner vers des vins de Bourgogne, d’Alsace ou de Savoie alors que, habituellement, il y a une tendance à la consommation des vins locaux. À partir de décembre, les cavistes vont s’ouvrir encore plus sur d’autres régions, d’autres cépages, d’autres équilibres. C’est une projection de l’esprit de Noël avec l’enthousiasme qu’on peut avoir à l’idée d’offrir un cadeau et de partager à nouveau un moment sympa après en avoir été privé. Cette période représente la communion dont le vin est la parfaite symbolique.«

Le calendrier des marchés vignerons
27 et 28 novembre : marché de Noël au Château de Berne, Flayosc, de 10h à 19h ;
4 et 5 décembre : marché de Noël aux vignerons du Roy René, Lambesc ;
11 et 12 décembre : marché de Noël gourmand au domaine des 3 Filles, la Cadière-d’Azur, de 10h à 18h ;
Du 10 au 12 décembre : marché de Noël du domaine Château Henri Bonnaud, Le Tholonet;
Tous les week-ends de décembre avant Noël : marché de Noël du Château de Beaupré, Saint-Cannat, de 10h à 19h.
18 et 19 décembre : marché de Noël du Vallon des Glauges, Eyguières, de 10h à 18h.