Depuis le 12 mars, les Marseillais peuvent découvrir à la Friche la Belle de Mai une exposition sur les coulisses de la nouvelle adaptation cinématographique du roman de Marcel Pagnol : Le Temps des Secrets. Du choix des acteurs aux costumes en passant par les décors et les bruitages, cette visite montre l’envers du décor d’un travail de longue haleine fourni par les équipes de production.
2 ans d’écriture. 10 semaines de préparation. 9 semaines de tournage. 6 mois de post-production. Mis bout à bout, les chiffres révèlent l’ampleur du travail. Pour promouvoir la sortie en salles de l’adaptation du roman de Marcel Pagnol Le Temps des Secrets, la Friche la Belle de Mai dévoile depuis le 12 mars dernier une exposition sur la fabrique du film de Christophe Barratier.

En déambulant à travers 8 espaces où s’enchainent les mises en scène, les visiteurs peuvent découvrir l’envers du décor du film, en passant du choix des acteurs à celui des costumes d’époque et de l’élaboration des musiques et des bruitages à l’assemblage des rushes.



Y sont présentées des archives photographiques du temps de Pagnol, mais aussi des extraits du film et des acteurs, parmi lesquels ont été sélectionnés la brillante Mélanie Doutey dans le rôle d’Augustine, la mère de Marcel, Guillaume de Tonquédec, incarnant Joseph Pagnol, ou encore François-Xavier Demaison pour un rôle qui lui semblait prédestiné : l’oncle Jules.

Projections animées des collines, chant des cigales en fond sonore, reconstitution des scènes du film… Amateurs de Pagnol et amoureux de la Provence, le rendez-vous est donné au niveau 3 de la Friche jusqu’au 5 juin !
Informations pratiques
Du mercredi au dimanche, tous les après-midi.
Tarifs : réduit 3 € / plein 5 €. Gratuit jusqu’à 18 ans, étudiants et groupes scolaires.