Libala : au voyage des saveurs avec la nouvelle pépite culinaire marseillaise

Tout juste installée sur la place de Rome (6e), Libala fait partie des nouvelles enseignes à tester sur Marseille. Au menu : des plats frais et inventifs, misant sur l’association des saveurs culinaires africaines et françaises.

Mélanges. Cultures. Partages. Rencontres. Joie de vivre. En résumé, Libala, c’est un peu tout ça. Un endroit chaleureux où l’on découvre des plats aux saveurs et aux cultures qui s’entremêlent, un lieu où l’on est reçu avec sourires et bienveillance. La nouvelle enseigne, aussi discrète soit-elle sur la place de Rome dans un coeur de ville bouillonnant, se remarque par sa devanture jaune éclatant.

C’est ici que l’on retrouve Mathilde et Hugues Mbenda, aux manettes de l’établissement. Côté cuisine, on s’en réfère au chef qui jouit déjà d’une belle renommée à Marseille avec son ancien restaurant l’Orphéon, co-géré avec son frère Éric. Au service, la jeune entrepreneuse est elle aussi une figure locale qui s’est démarquée ces dernières années avec la création de sa marque d’accessoires éco-conçus Maison Pépite. De l’union de leurs univers respectifs est né Libala, « mariage » en lingala.

©L.D.

Du fait-maison, local et de saison

Aux alentours de 13h, la terrasse et la salle sont encore investies par les clients. La décoration intérieure laisse percevoir le sens du détail des deux entrepreneurs où Marseille et la gastronomie sont à l’honneur à travers des bouquins exposés ça et là. Banquette aux couleurs verdoyantes, mobilier en bois, rien de plus, rien de moins : le charme opère.

Mathilde nous présente la carte sur laquelle six plats sont présentés. Et pour cause, le credo de Libala est de proposer du fait-maison avec des ingrédients locaux, de saison et exotiques, tout en se préoccupant de l’impact environnemental. On notera en particulier la gamme de jus créée par le couple, inspirée par la culture gastronomique africaine et française. Côté assiette, simple et efficace, les associations de saveurs se perçoivent dans l’intitulé même des plats.

Mariage des saveurs dans l’assiette

Pour nous ce midi ce sera le Kitoko Bun, la création du moment, et les falafels accompagnés de leur quinoa. De la présentation à la dégustation, le terme libala prend tout son sens et le 10/10 est annoncé. Pour le bun, le mélange sucré/salé/fondant avec son effiloché de boeuf n’en devient pas moins une gourmandise. Sans oublier l’accompagnement : des gaufres de patates douces. Et pour continuer dans les délices, on accompagne le café d’un petit cookie cacahuète, histoire de finir en beauté.

©L.D.

Le restaurant accueille ses clients du lundi au vendredi à l’heure de la pause déjeuner jusqu’au goûter. Mathilde et Hugues nous soufflent déjà que très prochainement, les brunchs devraient compléter l’offre de restauration sur place. Et pour ceux qui seraient plutôt du soir, rendez-vous à la Maison Montgrandl’Orphéon a établi ses quartiers pour y déguster les plats de Hugues dans un autre cadre… et en voyageant aussi par les sens.

Informations pratiques

6 place de Rome, 13006 Marseille.
libalapretamanger@gmail.com
09 81 78 73 03

Service traiteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s