Ces nouveaux cafés et torréfacteurs provençaux qui font voyager nos sens

Ils s’inscrivent dans une nouvelle dynamique urbaine, celle du savoir-faire combiné au faire savoir. Les nouveaux cafés, au concept éthique, et torréfacteurs du département font aujourd’hui la fierté des locaux, offrant un regain à nombre de quartiers. Petit tour d’horizon à Marseille et ses environs.

Café Maître Vent

C’est le petit nouveau du 5e arrondissement de Marseille ! Le Café Maître Vent s’est installé rue du Docteur Simone Sedan pour proposer une belle gamme de cafés de spécialité de diverses origines, ainsi que d’une large sélection d’accessoires, du thermos aux carafes en passant par les moulins manuels.

« Je vous propose de réinventer la pause café, s’enthousiasme Manon, à la tête de l’entreprise. Vous serez peut-être attirés par la rondeur du café du Brésil et ses notes de cacao, ou surpris par la pointe d’acidité et la belle sucrosite d’un café d’Ethiopie. Soyez curieux et laissez moi vous faire voyager ! » Jus frais, cookies, gâteaux et brunchs sont à déguster sur place dans une ambiance chic et vintage.

18 rue du Dr Simone Sedan

@cafe.maitre.vent

Café Lauca

À Aubagne, le Café Lauca se fait peu à peu un nom dans l’univers de la torréfaction artisanale. Toute la semaine, Laurent et son équipe s’affairent dans l’atelier pour choisir les cafés de torréfaction issus du commerce équitable afin de produire leurs propres gammes. « Artisans Torréfacteurs, nous sommes des « cuisiniers » du café. Du café vert au café torréfié, l’art de torréfier le café reste une science abstraite et inexacte. Notre objectif ? Sublimer les arômes, adapter la torréfaction à la méthode d’extraction souhaitée… Nous sommes des amoureux du café et nous vous transmettons chaque jour notre passion !« 

Les amateurs pourront se rendre à la boutique de la rue Grignan pour remplir leurs armoires de cafés d’origine brésilienne, colombienne, éthiopienne ou encore italienne. Un tour du monde des saveurs en quelques sachets.

@cafe_lauca

Café Corto

« La vie est trop courte pour boire du mauvais café. » Ainsi soit-il. Chez Café Corto, l’exigence est celle d’apporter aux clients un condensé d’arômes et une découverte quant à l’élaboration d’un « bon » café. Et pas besoin de grandes enseignes et de fioritures pour le prouver, un ancien kiosque à journaux suffit à appâter les amateurs sur l’avenue du Prado.

En provenance d’Éthiopie, du Pérou ou d’Indonésie, les grains sont torréfiés dans les ateliers de l’entreprise qui jetait l’ancre à Marseille en 2018. « Nous portons une attention toute particulière aux terroirs, cépages et différents arômes qui les révèlent pour les sublimer à la cuisson. Ici, chaque origine de grain est étudiée afin d’en établir une recette de cuisson. Notre degré de torréfaction reste modéré et permet une préservation de tous les arômes sans développer d’amertume ni d’impuretés.« 

Et pour que chacun puisse comprendre l’art autour de la torréfaction, Café Corto propose des ateliers dédiés à la caféiculture et aux différentes méthodes d’extraction ! Plus d’infos sur le site.

@cafecortofrance

Brûlerie Moka

Dans le quartier du Camas, on ne lésine pas sur les produits pour contenter la clientèle. La Brûlerie Möka fait partie de ces jeunes enseignes où chaque détail compte. En entrant dans la salle, nous voilà plongés dans une ambiance vintage au mobilier chiné, aux couleurs nudes contrastant avec les objets décoratifs qui subliment la pièce.

C’est dans ce coffee shop, repaire intimiste, que se retrouvent chaque jour les habitués afin de déguster leur café accompagné d’une petite restauration sucrée ou salée suivant les envies. On se laisse aussi facilement tenter par les nombreuses références proposées en boutique. « Les cafés qui vous sont proposés à la Brûlerie MÖKA sont dits de spécialité. Leur traçabilité est garantie et ils proviennent de petits producteurs et coopératives de part le monde et se distinguent par l’excellence de leur goût. La gamme évolue au gré des récoltes et des saisons. »

36 boulevard Eugène Pierre, 13005 Marseille
04 65 95 05 70

@bruleriemoka @carolineferaud 

Deep Coffee Roasters

Kenya, Éthiopie, Colombie… Là encore, les cafés n’ont de cesse de faire voyager nos sens. Deep Coffee Roasters, micro-torréfaction marseillaise, en a fait son leitmotiv. Dans ses boutiques du Vieux-Port ou du Camas, les adeptes pourront retrouver une grande variété de cafés achetés auprès de petits producteurs et de coopératives.

Au-delà d’un simple café de quartier, l’enseigne s’est forgée une image underground et pluridisciplinaire en accueillant des événements, en proposant une webradio et en faisant la part belle à la culture, avec un choix tout particulier sur les magazines à découvrir sur place ou sur le e-shop.

@deepcoffeeroasters @tonydeepcollins

Cafés Mana

Chaï, Curcuma et Matcha latte, Cappuccino, Mochaccino… Le choix est dur parmi toutes les gourmandises proposées par les Cafés Mana. Mana, c’est une torréfaction de café de spécialité, basée à Venelles, un coffeeshop/restaurant dans le centre historique de Aix-en-Provence proposant des produits de qualité et faits-maison ainsi qu’un service évènementiel lui aussi basé à Venelles.

Au bar, la star reste le café torréfié par l’équipe, sans oublier des jus frais, de la bière artisanale de chez Sulauze, et du vin nature. Et pour les fringales, place à la restauration des cheffes qui travaillent des plats végétariens, vegan, sans gluten et de saison.

Côté boutique, les accessoires sauront satisfaire les plus exigeants, à commencer par les nombreux modèles de machines à café haut-de-gamme. P.S. : brunchs en vue tous les dimanches.

@cafes.mana

La Tisserie

Elle vient de fêter son 6e mois ! La Tisserie, torréfaction au coeur d’Endoume, propose des cafés issus d’arabicas cultivés à haute altitude dans de petites exploitations familiales. Et pour s’en assurer, l’enseigne ouvre les portes de son atelier aux curieux qui pourront profiter de 3h d’initiation à la torréfaction.

9 gammes sont actuellement à découvrir sur place ou sur son e-shop, histoire de faire découvrir au plus grand nombre ce qu’est un café de spécialité. « Lorsque le café arrive à la Tisserie, notre rôle est de mettre en valeur le travail méticuleux réalisé par ces producteurs. La responsabilité est grande ! Une torréfaction artisanale précise, adaptée à chaque café, permet alors de sublimer les marqueurs aromatiques des terroirs d’origine.« 

@latisserie_torrefaction

142 rue d’Endoume, 13007 Marseille
contact@tisserie.coffee
04 91 89 22 69

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s