ArtExplorer : un bateau-musée va investir le Vieux-Port de Marseille !

Du 19 au 29 mai 2022, les Marseillais pourront participer à un festival culturel à l’occasion de la présentation de la maquette du Art Explorer. Ce bateau-musée partira du Vieux-Port en septembre 2023 à la rencontre d’une quinzaine de pays du bassin méditerranéen. Objectif : démocratiser la culture et sensibiliser les populations à diverses problématiques par le biais de l’art.

Dans son manifeste, Art Explora part d’un postulat : « L’art est partout : dans les théâtres et les musées, mais aussi dans la rue et dans les parcs, et même sur internet. » Et bientôt en mer ! C’est en tout cas son projet, qui devrait se matérialiser dès septembre 2023. Le fondation culturelle, créé par l’entrepreneur Frédéric Jousset, a pour ambition de sillonner les mers dans l’objectif de donner accès à la culture au plus grand nombre.

Pour y parvenir, l’architecte Axel de Beaufort a imaginé la construction d’un catamaran de 46,5 m de long pouvant accueillir jusqu’à 2000 visiteurs, conçu « avec une exigence environnementale » : le Art Explorer. Ce bateau-musée, pièce d’art architectural à lui seul, portera à son bord des oeuvres contemporaines d’artistes locaux, selon les pays dans lesquels il sera amarré, répondant à des problématiques clés.

©Art Explora

Les Marseillais pourront en découvrir la maquette du 19 au 29 mai 2022 face à l’Hôtel de Ville du Vieux-Port. Au programme : 10 jours de fête à la découverte des équipes de la fondation !

Un projet innovant à l’ambition internationale

Présentée comme « une fondation philanthropique, à l’ambition internationale, nomade, innovante », Art Explora perçoit en ce projet un moyen inédit d’attiser la curiosité des publics du bassin méditerranéen et ainsi démocratiser l’accès à la culture.

Et quel autre port que celui de Marseille, ville imprégnée de l’art depuis des millénaires, pour se lancer dans l’aventure ? En septembre 2023, le catamaran s’élancera du Vieux-Port à la rencontre des populations d’une quinzaine de pays. À l’instar de ce que les Marseillais découvriront le mois prochain, des festivals culturels seront organisés dans chacune des villes visitées.

Parés à l’abordage !

Informations pratiques

Exposition du 19 au 29 mai 2022 Quai d’honneur de l’Hôtel de Ville (2e)
Tous les jours de 10h à 19h. Présentation de la maquette, exposition vidéo et rencontre avec les équipes
.
Découvrir ArtExplora sur son site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s