Un midi à la Cantoche, ça te dit ?

Mardi 26 avril sera inaugurée une nouvelle adresse dans le quartier du Vieux-Port : Cantoche. Un mix entre « cantine » et « Toche », du nom des deux soeurs aux manettes du projet. Au menu de ce futur repaire : une cuisine méditerranéenne, élaborée à base de produits frais et locaux avec les artisans du coin.

Affairée dans le coin cuisine, Julia peaufine les tout premiers plats qu’elle s’apprête à présenter à ses hôtes. Au total, une cinquantaine de VIP (de potes surtout) est venue célébrer l’aboutissement de 5 mois de travail et l’ouverture de sa toute nouvelle adresse : Cantoche.

La cheffe Julia (dr) ©L.D.

Dans la rue Haxo, elle est devenue la voisine de Ciel, le rooftop à la cuisine italienne inauguré l’an dernier. Aux manettes, les soeurs Toche, Julia et Louise, qui baignent dans le paysage culinaire marseillais avec un passage de la cheffe à la Cantinetta, chez Georges ou encore l’Idéal.

L’aventure familiale, elle, a débuté quelques mois avant l’ouverture de ce nouveau local. « Pour faire découvrir Cantoche, nous avons fait résidence chez le Café de l’Abbaye en juin, puis à Camas Sutra, rappelle Julia. L’idée était de teaser ce que nous allions proposer ici, de faire connaître notre identité. »

L’identité de Cantoche ? Un cadre chic et épuré pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes en intérieur et 40 autres sur sa terrasse, mais surtout une cuisine généreuse 100% Sud, élaborée avec des produits locaux grâce à de nombreuses relations avec les artisans provençaux.

©L.D.

Des plats frais et locaux au quotidien

Au départ, cet ancien espace appartenait aux Galeries Lafayette. Local brut, il aura fallu un bon rafraîchissement et une dose de décoration pour faire de ce lieu un espace où chic rime avec convivialité.

À la carte, les clients pourront déguster chaque jour de nouveaux plats, agrémentés des produits frais du Paysan moderne, maraîcher basé à Aix, le pain de la boulangerie Pain Pan, les bières signées Sulauze ou encore des vins du Château de Roquefort, situé dans l’aire d’appellation des Côtes de Provence.

Louise et Marine en salle ©L.D.

Pour la pré-ouverture, la cheffe a imaginé un menu composé de 2 entrées et 4 plats. Parmi eux, des beignets de seiche, aïoli et salsa verde ouvrent le bal, avant d’entamer le toast à l’effiloché de porc confit au soja, labneh (lait fermenté utilisé dans la cuisine libanaise), concombres et pickles d’oignons, ou l’oeuf pané sur son lit de légumes croquants.

©L.D.

S’y ajoutent une assiette de fromages tout droit sortis de la bien populaire Laiterie Marseillaise ainsi qu’un chocolat liégeois et un sablé breton pour finir sur une touche sucrée, le tout servi dans les céramiques de l’atelier marseillais Franca.

Prêts pour l’inauguration ?

Un programme gastronomique qui devrait attirer l’attention de Marseillais en quête d’une cuisine méditerranéenne nouvelle génération. « On cherche à faire quelque chose de qualitatif dans un esprit détente, continue Julia. Le lieu sera ouvert dès 9h du matin, les gens peuvent venir prendre leurs collations ici à longueur de journée. Et comme on ouvre pas le soir, on propose aussi de privatiser l’espace pour toutes sortes d’événements. »

©L.D.

Petit bonus : Cantoche proposera ses plats à emporter tous les midis ainsi que ses sandwiches. Rendez-vous ce mardi 26 avril pour l’inauguration !

Informations pratiques

13 rue Haxo 13001 Marseille

Du mardi au samedi 9h/18h et le jeudi jusqu’à 22h.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s