Ce mercredi 8 juin, l’association marseillaise Women For Sea lance son événement l’Odyssée de la Goutte d’eau. Au départ de Montgenèvre, des sportifs parcourront plusieurs dizaines de kilomètres à vélo, kayak et rafting en suivant les traces de la Durance. Objectif : Sensibiliser les populations sur leur impact environnemental pour protéger les paysages locaux.
En plein mois de juin, les tenues de ski et les descentes en luge ont laissé place à un paysage verdoyant au bas des pistes de Montgenèvre. Le village, perché à 1860 m d’altitude, accueille chaque année de nombreuses compétitions rassemblant plusieurs centaines de sportifs de tous âges. Ce mercredi 8 juin, la station haut-alpine inaugurera un nouveau rendez-vous sous le signe de la préservation environnementale : l’Odyssée de la Goutte d’eau.
La Méditerranée, ce n’est pas une mer, c’est notre héritage, notre souffle vital et notre richesse.
Nathalie Ille, Fondatrice et directrice de l’association
Coordinatrice des expéditions et capitaine
Une date symbolique, célébrant la journée mondiale des Océans. Pendant une semaine, des ambassadeurs de l’association Women For Sea suivront le parcours d’écoulement de la Durance à vélo, en kayak et en rafting. Le but ? Sensibiliser les populations quant à leurs impacts sur l’environnement en mettant en avant des solutions pour limiter la pollution des eaux.
L’eau : un enjeu essentiel pour tous
Pour cela, différentes interventions auront lieu tout au long de la traversée. Des ateliers pédagogiques, pour commencer, dédiés aux écoles scolaires d’Embrun en partenariat avec l’association Water Family, le Seaquarium, EDF Hydro Méditerranée et la Fédération de pêche des Hautes-Alpes. Pour soutenir l’association, le grand public sera invité le week-end suivant à participer à la traversée du Lac de Serre-Ponçon en canoë kayak depuis le plan d’eau d’Embrun. Parallèlement, certains pourront se rendre à Savines-le-Lac pour échanger avec les équipes de Women For Sea.
« L’itinéraire s’est tout naturellement porté sur la Durance, indiquent les organisateurs en présentation de l’Odyssée. La qualité de cette rivière traversant divers paysages et alimentant près de 3 millions d’habitants est un enjeu essentiel pour tous. Cette Odyssée vise à prouver que, quel que soit son lieu de vie, chacun a la capacité et la nécessité de diminuer son impact environnemental pour la Terre comme pour la Mer. »
L’agenda de l’événement
Mercredi 8 juin : Montgenèvre – Argentière-la-Bessée à vélo (30km)
Jeudi 9 juin : Argentière-la-Bessée – Embrun en rafting
Vendredi 10 juin : Ateliers pédagogiques en collaboration avec Water Family, Seaquarium, EDF Hydro Méditerranée et la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes
Samedi 11 juin : Traversée du Lac de Serre-Ponçon en kayak (Embrun – Savines-le-lac) et pique-nique avec stands de sensibilisation et conférence
Dimanche 12 juin : Traversée du Lac de Serre-Ponçon en kayak (Savines-le-lac– Chanteloube) Lundi 13 juin : Chanteloube – Oraison à vélo (97km)
Mardi 14 juin : Oraison – La Roque d’Anthéron à vélo (78km)
Mercredi 15 juin : La Roque d’Anthéron – Marseille à vélo (75km)
À propos de Women For Sea
Depuis 10 ans, l’association marseillaise rassemble les femmes qui œuvrent pour la mer et les hommes qui s’engagent à leurs côtés. Au service de cette communauté et de la protection du milieu marin, les bénévoles mettent en place des actions et des projets qui valorisent, créent du lien et donnent envie d’agir pour la mer. Un engagement retranscrit dans son slogan « Feel Learn Act » soit : susciter de l’émotion pour rassembler, transmettre les connaissances et encourager à agir sur le territoire.
Inscriptions et infos sur le site de Women For Sea.