Les vins rosés de Provence à l’honneur pour la 1ère édition de la soirée « Rosez ! »

Le 7 octobre, un événement inédit rassemblant chefs et vignerons de la région se tiendra entre Saint-Tropez et Fréjus. Parrainée par la cheffe Georgiana Viou, la soirée Rosez ! a pour ambition de célébrer la gastronomie locale en mettant à l’honneur les vins rosés Côtes de Provence à travers des accords gourmets.

1977. Date à laquelle les Côtes de Provence ont été reconnues par le label AOC. Elles représentent aujourd’hui pas moins de 92 % des productions en rosés, leur conférant le statut de 1ère appellation de France pour ces vins tant chéris dans le Sud. Synonymes de fraîcheur et de partage, les rosés seront à l’honneur le 7 octobre prochain à l’occasion d’un événement culinaire exclusif.

La 1ère édition de la soirée « Rosez ! » rassemblera aux Issambres des vignerons et leurs quelques 82 cuvées des Côtes de Provence, ainsi que des chefs, chargés de les mettre en valeur à travers des accords gourmets. Dégustations, animations culinaires, concerts… l’objectif est affirmé : il s’agit là de bousculer les codes habituels « afin de prouver que le rosé est un véritable vin de gastronomie !« 

©francoismillo.com

Des menus élaborés par des chefs locaux de renom

Et pour porter haut les couleurs de la gastronomie locale, la cheffe Georgiana Viou endosse lors de cette 1ère édition le rôle de marraine. « La Provence est ma région de coeur, et qui dit Provence, dit rosé : ces vins à la fois clairs, élégants et aromatiques.« 

©Maki Manoukian

Lors de l’événement, les cinq Dénominations Géographiques Complémentaires (DGC) de l’AOC seront sur le devant de la scène à travers les recettes des chefs : Côtes de Provence Sainte-Victoire représentés par Adel Dakkar (Nhow à Marseille), Côtes de Provence Fréjus avec le plat du chef Cédric Poncet (Le Jardin Poncet à Saint-Raphaël), Côtes de Provence Notre-Dame des Anges sous la houlette de Marco Casolla (La Fabbrica di Marco, Il Parasole di Marco à Toulon), Côtes de Provence Pierrefeu avec Bruno Chastagnac (Le Pastel à Toulon) et Côtes de Provence La Londe représentés par Hugo Mancel (Le Poisson Ivre à Porquerolles).

Au menu : un hot dog de Paleron de veau confit au rosé et anchois, un voile de rosé aux moules et brousse aux aromates, ou encore une audacieuse focaccia fermentée au rosé, stracciatella, pickles d’oignons rouge et bresaola !

©SOWINE-CIVP

Des animations « rosées » jusqu’au bout de la nuit

Organisé au Port Tonic Art Center, Rosez ! offrira une expérience unique à ses 300 convives. C’est face à la Méditerranée que ces derniers prendront place sur l’une des cinq terrasses gourmandes représentant chacune une DGC par le biais d’animations (plateau TV, ateliers de dégustation à l’aveugle, espace photos…).

Un événement plein de surprises et d’échanges, comme il est de coutume dans notre Sud.

Informations pratiques

Port Tonic Art Center, 3170 Corniches des Issambres 83380 Les Issambres
De 18h à minuit
Participation à 62 € en pré-vente, 93 € tarif plein.

Inscriptions et détails sur le site de l’événement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s